France

Les forces de l’ordre utiliseront des drones pendant le Festival de Cannes

En plus des 1.000 policiers, gendarmes et agents de sécurité privée mobilisés pour encadrer le 76e Festival de Cannes, qui s’ouvrira mardi soir, sur la Croisette, les autorités pourront recourir à des drones. Dans un arrêté publié ce lundi, et repéré par Nice-Matin, la préfecture des Alpes-Maritimes autorise « la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs » pendant toute la durée de l’événement.

Les services de l’Etat justifient l’utilisation de cet outil supplémentaire en raison « de l’actualité internationale nécessitant des moyens spécifiques d’anticipation et d’appui technique », mais surtout « du contexte social et des éventuelles mobilisations revendicatives ».

« Une attention particulière »

Comme chaque année, les manifestations seront interdites dans le centre-ville et notamment aux abords du palais. Mais, au vu de la mobilisation contre la réforme des retraites, « une attention particulière sera portée à d’éventuels rassemblements de personnes », a fait savoir le sous-préfet de Grasse, en charge de la coordination du dispositif de sécurité.

Il s’est également dit bien conscient que les autorités auront « peut-être des sources de travail supplémentaires par rapport à l’an passé ». La CGT Energie a notamment menacé l’événement de coupures d’électricité géantes.