France

Landes : Le deuxième gendarme blessé lors d’une opération de contrôle est décédé

Le bilan s’alourdit. Mardi, vers 16 heures, une opération de contrôle routier menée par deux gendarmes a mal tourné. « Dans des circonstances qui devront être précisées, le véhicule des gendarmes est entré en collision avec un ensemble constitué d’un tracteur et de sa remorque circulant sur la même route, alors que ce dernier avait entrepris de tourner sur une voie adjacente », explique le parquet de Mont-de-Marsan, dans un communiqué diffusé mardi dans la soirée.

Un sous-officier de 25 ans

L’un des deux gendarmes, sous-officier réserviste âgé de 59 ans, marié et père de deux enfants, est décédé sur place, malgré l’intervention des secours. L’autre militaire, un gendarme du peloton motorisé de Labouheyre, âgé de 25 ans selon le parquet, est décédé ce mercredi au CHU de Bordeaux, après avoir été admis la veille en urgence absolue.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a salué la mémoire de l’adjudant de réserve décédé, un « ancien sous-officier d’active engagé depuis 1984 au sein de la gendarmerie nationale et qui servait en qualité de réserviste depuis septembre 2021 », mardi, et fait part de sa « profonde tristesse », ce mercredi, après que le sous-officier a succombé à ses blessures.

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Mont-de-Marsan. Toute personne susceptible d’apporter un témoignage sur les circonstances de cet accident est invitée à contacter la gendarmerie au 05 58 06 01 08.