FranceSport

La revenante Audrey Tcheuméo décroche l’argent aux Mondiaux de Doha

Il n’y a pas eu de deuxième médaille d’or française dans ces championnats du monde de judo ce vendredi à Doha, au Qatar. Deux jours après le sacre de Clarisse Agbégnénou chez les moins de 63 kg, Audrey Tcheuméo s’est inclinée en finale par ippon face à la jeune Israélienne Inbar Lanir (23 ans), dans la catégorie des moins de 78 kg.

C’est tout de même un joli retour au premier plan pour la Francilienne de 33 ans, même si elle n’a pas pu décrocher un deuxième titre mondial, 12 ans après le premier. La médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012 puis d’argent quatre ans plus tard à Rio n’avait plus disputé la compétition planétaire depuis 2018, car elle était supplantée dans sa catégorie par Madeleine Malonga.

La championne olympique battue en quart de finale

Ce vendredi, Tcheuméo, par ailleurs quadruple championne d’Europe, a signé un parcours exemplaire jusqu’à cette finale perdue, en dominant notamment sans discussion la championne olympique en titre, la Japonaise Shori Hamada, en quart.

Sa demi-finale contre la Néerlandaise Guusje Steenhuis a été marquée par un incident (elle a frappé la tête contre un panneau publicitaire pendant le combat), finalement sans gravité.

Samedi, ce sera au tour de Teddy Riner (+100 kg) de tenter d’aller chercher son 11e titre mondial, qui serait le premier côté masculin pour le camp français au Qatar.