FranceSport

L1 : Openda en feu, Bollaert en extase… Lens étale Monaco et met la pression sur l’OM

Un stade en lévitation pour une leçon de football, voilà le menu du samedi soir du côté de Bollaert. Le Racing Club de Lens a fait un grand pas vers une possible présence en Ligue des champions en dominant largement Monaco (3-0), un adversaire direct, lors de la 32e journée de Ligue 1. Pour le coach lensois Frank Haise, ses hommes ont même réalisé là leur « meilleur match » de la saison. Au meilleur des moments ajoutera-t-on de notre côté.

Avec 63 % de possession et 21 tirs, Lens a évacué avec la manière sa frustration née sur la pelouse du Parc des princes samedi dernier (défaite 3-1), grâce notamment à un Lois Openda chaud bouillant, auteur de deux buts et une passe dé (sur le troisième but signé Tomasson). De son côté, Monaco subit un coup d’arrêt après quatre matchs sans défaite (3 victoires, un nul).

Monaco était « nul » selon Philippe Clement

Ce succès permet à Lens (2e, 66 pts) de prendre ses distances avec Monaco (4e, 61 pts) et de doubler provisoirement Marseille (3e, 64 pts), qui se déplace dimanche à Lyon (20h45) en clôture de cette 32e journée. Les deux premiers de la Ligue 1 seront automatiquement qualifiés pour la prochaine Ligue des champions ; le troisième devra en passer par le troisième tour préliminaire pour y accéder.

« On se doit de continuer à aller jusqu’au bout de cette saison, d’essayer de faire des performances de cette qualité, et d’avoir une récompense », a commenté Franck Haise en conférence de presse après le match. En face, l’ambiance était logiquement moins folle.

« Je n’ai pas reconnu mon équipe. C’était nul ! », a cinglé Philippe Clement, ciblant la première mi-temps de ses joueurs. L’entraîneur belge de l’ASM n’entend cependant pas tirer le rideau sur la saison : « Le podium ? Nous pouvons encore certainement en rêver. Les choses ne sont pas finies », a-t-il voulu croire.