FrancePeople

Joe Biden nomme Lady Gaga coprésidente du Comité des arts et des sciences humaines

C’est une bonne nouvelle pour le monde culturel américain. Depuis le mois d’octobre, Joe Biden a réinstauré le Comité présidentiel sur les arts et les sciences humaines, une instance consultative de la Maison-Blanche sur les questions culturelles. Et ce jeudi, dans un communiqué de presse de la Maison-Blanche, le président américain y a nommé 24 professionnels de l’industrie. Lady Gaga et le producteur Bruce Cohen (American Beauty) ont été désignés coprésidents, tandis que 22 autres acteurs culturels ont été invités en tant que membres.

Dans cette liste, on retrouve des acteurs, dont George Clooney, Jennifer Garner, Kerry Washington, Katie McGrath, Anna Deavere Smith ou encore Troy Kotsur ; des musiciens, parmi lesquels Jon Batiste, Angelica Garcia et Joe Walsh ; des personnalités des arts, dont Nora Halpern et Amanda Phingbodhipakkiya ; ou encore des cinéastes et personnalités des médias, comme Ricky Kirshner, Laura Penn, Marta Kauffman, Shonda Rhimes ; et des noms du monde littéraire comme la poétesse Pauline Yu.

Un retour attendu par le secteur culturel

Le comité, fondé en 1982, avait été a été dissous sous l’administration Trump en signe de protestation contre le rassemblement suprémaciste blanc de Charlottesville, en Virginie, en 2017, et qui avait fait un mort parmi les militants des droits civiques venus s’y opposer lorsqu’un néonazi avait foncé sur la foule avec sa voiture. Donald Trump avait réagi en déclarant qu’il y avait « des gens très bien des deux côtés ».

À l’époque, les 17 membres de la commission avaient envoyé une lettre au président Trump pour dénoncer sa « rhétorique haineuse » et la réduction drastique des budgets consacrés aux arts et aux sciences humaines.