France

Guerre en Ukraine : Une compagnie aérienne polonaise refuse l’embarquement à une joueuse de tennis russe

Un stop avant l’envol. La compagnie aérienne nationale polonaise (LOT) a indiqué, mardi, avoir refusé l’accès à bord d’un de ses appareils de la joueuse de tennis russe Vitalia Diatchenko, invoquant des restrictions établies par Varsovie concernant la circulation des ressortissants russes.

Vitalia Diatchenko, 32 ans, avait affirmé sur les réseaux sociaux s’être vu refuser l’embarquement sur un vol LOT du Caire à Nice via Varsovie, en raison de sa nationalité, la contraignant à manquer un tournoi en France. « LOT Polish Airlines ne pouvait pas accepter un citoyen de la Fédération de Russie sur son vol », a confirmé la compagnie aérienne dans un communiqué.

Des restrictions pour les citoyens russes

Les restrictions à la circulation des citoyens russes invoquées incluent « les passages d’aéroport, en ce qui concerne les citoyens de la Fédération de Russie voyageant depuis l’extérieur de l’espace Schengen ». Varsovie, soutien clé de Kiev, a mis en place des restrictions de voyage en septembre dernier dans le cadre des sanctions contre la Russie après son invasion de l’Ukraine.

Vitalia Diatchenko, actuellement 250e au classement WTA, a été citée par les médias polonais, affirmant qu’elle avait été « coincée pendant dix-huit heures à l’aéroport du Caire », raison pour laquelle elle avait dû déclarer forfait pour un tournoi en Corse.