France

Guerre en Ukraine : Raid de drones et dépenses militaires au sommet

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Les autorités russes ont affirmé lundi avoir repoussé un raid de drones de surface contre le port de Sébastopol en Crimée annexée, quartier général de la Flotte en mer Noire, sans faire de victimes, ni de dégâts. « Un drone de surface (naval) a été détruit par les forces anti-sabotage, le deuxième (drone) a explosé tout seul » , a indiqué sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, nommé par la Russie, Mikhaïl Razvojaïev, précisant que l’attaque avait été repoussée dans une rade à l’extérieur du port et qu’ « aucune infrastructure » n’avait été endommagée.

Les drones de surface navals sont des embarcations qui opèrent à la surface de l’eau, sans équipage. « Actuellement, tout est calme dans la ville. Mais toutes les forces et services sont en état de préparation au combat », a ajouté Mikhaïl Razvojaïev.

Sébastopol est le port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire. Depuis le déclenchement de l’offensive contre l’Ukraine, en février 2022, la Crimée, annexée par la Russie en 2014, a plusieurs fois été la cible d’attaques de drones aériens et navals.

La phrase du jour

« Personne n’a permis à la minorité occidentale de parler au nom de toute l’humanité »

Elle est signée Sergei Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe. « Nous devons nous comporter décemment et respecter tous les membres de la communauté internationale. En imposant un ordre fondé sur des règles, les auteurs rejettent avec arrogance le principe clé de la Charte des Nations unies, à savoir l’égalité souveraine des États », a-t-il insisté ce lundi à l’ONU. La Russie occupe ce mois-ci la présidence tournante du Conseil de sécurité, en pleine offensive militaire en Ukraine.

Les alliés de Kiev ont dénoncé lundi le « cynisme » de la Russie qui a organisé une réunion spéciale du Conseil de sécurité sur la « défense des principes » de la Charte de l’ONU qu’elle a violée en envahissant l’Ukraine. « En organisant ce débat, la Russie essaie de se présenter comme un défenseur de la Charte de l’ONU et du multilatéralisme. Rien n’est plus loin de la vérité, c’est cynique », a dénoncé l’ambassadeur européen Olof Skoog, entouré par les représentants des 27 pays de l’UE.

Le chiffre du jour

2.240 milliards de dollars. Ce sont les dépenses militaires en Europe sur l’année 2022. Cette somme a redépassé le niveau de la fin de la Guerre froide, avec une progression record depuis plus de trois décennies dopée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un rapport de référence publié lundi.

Tous continents confondus, les dépenses militaires ont atteint l’an dernier un nouveau sommet de 2.240 milliards de dollars, soit 2,2 % du PIB mondial, selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Il s’agit, à l’échelle planétaire, de la huitième année consécutive de hausse pour les investissements dans les armées.

La tendance du jour

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé que ses troupes ne feraient plus de prisonniers ukrainiens, en réaction à ce qu’il présente comme l’exécution d’un de ses hommes par les forces de Kiev.  « On ne sait pas comment s’appelait notre gars blessé qui a été abattu par de misérables Ukrainiens. Mais on va tuer tous ceux qui sont sur le champ de bataille. On ne fera plus de prisonniers », a lancé dimanche Evguéni Prigojine dans un message audio publié sur Telegram par son service de presse.

Il réagissait à un autre enregistrement audio publié sur un compte Telegram soutenant Wagner et présenté comme une conversation entre des militaires ukrainiens ordonnant l’exécution d’un combattant du groupe paramilitaire fait prisonnier. L’AFP n’était pas en mesure de confirmer l’authenticité de ce dernier enregistrement.

Le groupe Wagner, accusé de nombreuses exactions sur les différentes zones d’opérations où il a été déployé à travers le monde, est actuellement en première ligne dans la bataille de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, qui fait rage depuis des mois.