France

Guerre en Ukraine : Des autorités russes relaient une vidéo accusant des Ukrainiens de brutalité, la vidéo est un faux

Le ministère des Affaires étrangères russe a fini par supprimer son tweet lorsque le faux a été démontré. Le 27 mars, le compte Twitter de cette autorité publie une vidéo accusant des soldats ukrainiens de brutalité envers une femme et son enfant. La vidéo a été filmée depuis une dashcam, une caméra placée à l’intérieur d’un véhicule. La voiture roule sur une route bordée d’arbres lorsqu’elle est dépassée par une autre voiture d’aspect militaire. Deux hommes en tenue de camouflage en sortent. Un des hommes s’approche de la voiture où se trouve la caméra. Il parle avec la passagère, l’échange s’envenime, la passagère explique qu’elle a un enfant que l’on entend en fond. L’homme s’éloigne finalement, en tirant quelques coups avec son arme dans le vide.

« Nazi un jour toujours nazi, a tweeté le ministère des Affaires étrangères russes en commentaire de la vidéo. C’est le genre de terreur dans laquelle vivent les Ukrainiens : voyez l’armée ukrainienne réprimander et tirer sur une mère avec un enfant sur la banquette arrière, la traitant de « cochon » et de « racaille » simplement parce qu’elle parle russe. »

FAKE OFF

La vidéo a été tournée à proximité de la ville de Donetsk, une zone occupée depuis 2014 par des troupes prorusses, à trente kilomètres derrière la ligne de front, comme l’ont trouvé les bénévoles qui animent le compte Twitter GeoConfirmed. Un emplacement qui rend impossible la probabilité d’y trouver des soldats ukrainiens en patrouille.

De plus, les caméras à l’intérieur des voitures sont interdites depuis un an en Ukraine, afin d’éviter de dévoiler des mouvements de troupes, comme le rappelle le site d’enquêtes Bellingcat.

Le ministère des Affaires étrangères russe n’est pas le premier compte à avoir posté la vidéo : Bellingcat l’a retrouvée postée quelques instants plus tôt sur une chaîne Telegram russe.

Une autre chaîne Telegram russe qui avait relayé la vidéo a reconnu qu’il s’agissait d’un faux après que celui-ci a été exposé, rapporte Snopes. Le ministère des Affaires étrangères russe a quant à lui effacé son tweet. Avant que celui-ci ne disparaisse, Twitter avait placé des notes pour recontextualiser la vidéo. Celle-ci est en revanche toujours en ligne sur le compte Twitter de l’ambassade russe au Royaume-Uni.