France

Eurovision 2023 : La Zarra a fait sa première répétition « comme une déclaration d’amour à la France »

De notre envoyé spécial à Liverpool (Royaume-Uni)

La Zarra a effectué sa première répétition sur la scène de l’Eurovision 2023, à la M & S Bank Arena de Liverpool, ce jeudi après-midi. Contrairement aux éditions précédentes, cette prise de marques s’est déroulée à huis clos, comme cela a également été le cas pour tous les artistes en lice. Les journalistes n’ont donc rien pu voir ni entendre de la prestation de la représentante de la France, en dehors de quelques photos et d’une courte vidéo sur TikTok (qui n’était toujours pas en ligne à l’heure où ces lignes ont été écrites). 20 Minutes a cependant pu recueillir, en exclusivité, la réaction à chaud d’Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de délégation tricolore.

« Une première répétition à l’Eurovision est toujours chaotique, toujours dure, confie-t-elle. Mais là, on a une base très intéressante pour travailler. On va améliorer beaucoup de choses, dans les lumières, notamment… » La mise en scène, que La Zarra annonçait comme « dangereuse », semble très ambitieuse. Elle commencera sa prestation à 3 mètres de hauteur, vêtue d’une immense robe – « qui a demandé une centaine d’heures de travail ».

« Une très belle déclaration d’amour à la France »

« Il y a toute une mécanique qui va la faire monter et descendre. La Zarra aura donc une ceinture de sécurité, qu’elle devra détacher lorsqu’elle se retrouvera au sol, puis rattacher pour remonter, décrit la cheffe de délégation. Elle sera tout devant la scène. Tout est pensé minutieusement pour elle, pour que la performance soit iconique » A la fin de la prestation, les lumières du plateau feront apparaître les couleurs du drapeau français. « J’ai eu des frissons à ce moment-là, c’est une très belle déclaration d’amour à la France », glisse Alexandra Redde-Amiel.

La Zarra, qui s’est mise en retrait des médias ces dernières semaines pour des raisons personnelles, ne s’est pas exprimée à l’issue de cette première répétition. Elle devrait cependant en dire davantage lors d’une session d’interviews prévue ce vendredi après-midi à Liverpool.

Etait-elle à l’aise vocalement ce jeudi ? « Elle est perfectionniste et très exigeante, donc il y a des choses qu’elle a envie de travailler, mais nous, on était très heureux, car elle a fait une très belle première répétition », estime Alexandra-Redde Amiel. Les choses vont très vite s’enchaîner pour l’artiste : sa deuxième répétition sur la scène du concours aura lieu samedi matin. Ensuite, elle entrera dans l’ultime ligne droite jusqu’à la finale du 13 mai.

Ce jeudi soir, dans la foulée de la révélation des images de sa prestation du jour, elle a gagné une place aux yeux des bookmakers : elle est désormais la troisième favorite pour la victoire.