France

Royaume-Uni : Le syndicat RMT, moteur dans les grèves du rail, suspend son mouvement

Le syndicat RMT, largement moteur dans les grèves du rail au Royaume-Uni depuis de longs mois, a annoncé mercredi « suspendre la grève prévue les 30 mars et 1er avril » dans le cadre de ses négociations avec les opérateurs ferroviaires.

La suspension de la grève intervient « suite à de nouvelles discussions plus tôt dans la journée » entre le syndicat et le « groupe de liaison ferroviaire », qui représente les opérateurs privés du secteur, a précisé le syndicat dans un communiqué.

Hausse de salaires

Le syndicat RMT avait annoncé lundi avoir accepté une offre de hausse de salaires, mais seulement pour ses adhérents qui travaillent pour Network Rail, le gestionnaire public du réseau ferré. La grève devait à l’origine se poursuivre au sein des opérateurs privés.

La suspension du mouvement annoncée mercredi « marque une étape positive et nous rapproche de la résolution de ce différend », a salué dans un communiqué le ministère des Transports.

Grèves à répétition

Le Royaume-Uni est secoué depuis des mois par des grèves à répétition dans de nombreux secteurs pour de meilleurs salaires face à des hausses de prix qui dépassent 10 %. L’inflation a rebondi en février, à 10,4 % sur un an.

L’offre des compagnies ferroviaires prévoit notamment une hausse de salaire de 5 % la première année puis de 4 % l’année suivante, avec des augmentations plus importantes pour les bas salaires, ainsi que des garanties sur l’emploi, selon le gouvernement. Fin février, le TSSA, autre syndicat des transports, avait accepté une offre salariale et s’était retiré du mouvement de grève dans le secteur.