France

Etats-Unis : Mike Pence accepte de témoigner face au grand jury enquêtant sur Donald Trump

C’est un témoignage potentiellement crucial, que n’a jamais réussi à obtenir le Congrès. Alors qu’un juge a ordonné la semaine dernière à Mike Pence de se présenter devant un grand jury fédéral enquêtant sur les efforts de Trump pour se maintenir au pouvoir entre la présidentielle et l’assaut du Capitole, un conseiller de l’ancien vice-président a indiqué mercredi que ce dernier ne ferait pas appel.

Il n’est toutefois pas exclu que Donald Trump, qui a cherché à bloquer le témoignage de tous ses proches, dépose lui-même un recours.

Potentiel duel Pence-Trump lors de la primaire

Mike Pence avait obtenu une victoire partielle la semaine dernière : le juge avait reconnu qu’au regard de sa position de président du Sénat lors de la certification des résultats, Pence avait le droit refuser de discuter de ses actes le jour de l’assaut du Capitole. Mais il devra fournir des réponses à toute question sur de potentiels crimes commis par Donald Trump dans le cadre de l’enquête reprise par le procureur spécial Jack Smith. Ce dernier se penche à la fois sur les violences du 6 janvier, mais aussi sur les efforts de Donald Trump pour faire pression sur des élus locaux et sur Mike Pence pour empêcher la certification du verdict des urnes.

Inculpé à New York mardi dans l’affaire Stormy Daniels, Donald Trump brigue un nouveau mandat en 2024 et Mike Pence pourrait faire partie de ceux qui lui disputeront l’investiture républicaine. Les débats télévisés promettent d’être animés.