France

« En avoir pour mes impôts »… Le gouvernement consulte les contribuables

Ce mardi marque le début d’une consultation auprès des contribuables. L’objectif : que « chaque Français puisse dire » comment il souhaite que l’argent issu des impôts soit dépensé par l’Etat, avait précisé mi-avril le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal. « Des remontées d’idées seront organisées partout sur le territoire », avait-il ajouté à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris à l’occasion de l’ouverture du service de déclaration en ligne des revenus 2022. Les témoignages recueillis serviront à la construction du projet de loi de finances 2024, assure le gouvernement.

L’exercice passera à la fois par des consultations des Français en ligne et en présentiel. Il doit leur permettre « de s’exprimer », le gouvernement s’engageant ensuite à « s’inspirer » des idées qui émergeront « dans les prochains textes budgétaires ». « Je lancerai cette série de dialogues » le 25 avril lors d’un déplacement avec le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, avait précisé Gabriel Attal.

« Une grande opération de transparence »

La consultation fait partie d’une opération « inédite » du ministère des Comptes publics, intitulée « En avoir pour mes impôts ». « L’impôt doit susciter l’adhésion », a martelé Gabriel Attal. Dans un objectif affiché de « transparence », « les Français pourront savoir combien coûte un kilomètre de route, une gare TER », a-t-il détaillé. Sur la page « En avoir pour mes impôts », il est ainsi possible de comprendre comment sont redistribués 1.000 euros d’impôts.

Le site sera ouvert dans l’après-midi ce mardi et c’est « une grande opération de transparence », estime Gabriel Attal sur RTL ce matin. « Tout le monde ne sait pas qu’une année dans une école primaire, c’est 8.000 euros d’argent public, une année au lycée, c’est 11.000 euros, un accouchement, c’est 2.600 d’euros d’argent public », a énuméré le ministre.