FranceSport

Edouard Damestoy, premier Français vainqueur des X Games en « vert »

Le skateboard français se porte bien, à un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris. A 27 ans, le Bordelais Edouard Damestoy a réussi, dimanche à Chiba (Japon), une sacrée performance, en devenant le premier skateur français à remporter une épreuve de vert (pour vertical ramp, une grand rampe en forme de U) des X Games. Déjà sacré sur le MegaPark de Los Angeles l’année passée, Edouard Damestroy réalise donc un prestigieux doublé, alors qu’il avait effectué son retour sur sa planche seulement deux semaines plus tôt, après une blessure.

C’est en Californie que le Bordelais a préparé son retour à la compétition, en peaufinant ce spectaculaire run synonyme de sacre aux X Games au Japon, avec, au menu, front side rodéo, flip indy 540 et ollie 540 (sans attraper sa planche).

« Il a fallu que je réfléchisse bien à ce que j’allais proposer, à comment j’allais placer mes figures pendant mon run pour les mettre le plus en valeur possible, raconte le héros tricolore du jour. J’ai énormément travaillé ce run. Je suis resté positif, et j’ai repris confiance en moi après cette longue absence. » Edouard Damestroy a devancé sur le podium les Américains Tom Schaar et Jimmy Wilkins, dans une compétition où figurait la légende absolue du skate Tony Hawk (55 ans). A noter que le nonuple champion du monde français de BMX, Matthias Dandois, a, dans le même temps, obtenu sa première médaille (le bronze) sur le X Games de Chiba, en BMX flat.