France

Des cinéastes interpellent Wauquiez sur l’avenir d’un festival de la région

Cédric Klapisch, Robert Guédiguian ou Romane Bohringer. Le texte a été signé par des centaines personnalités du monde du cinéma. Elles ont appelé le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez à revenir sur une baisse de subvention au festival du court métrage de Clermont-Ferrand, dans une lettre ouverte publiée mardi. Une pétition a également été lancée.

L’aide financière de la région à l’association « Sauve qui peut le court métrage » qui organise le festival international de Clermont-Ferrand (l’un des plus importants au monde- a été réduite de 210.000 euros à 100.000 euros) sur un budget total de 3,2 millions d’euros – lors d’un vote en commission permanente la semaine dernière.

Un désengagement qui « met en péril » le festival

« Ce désengagement met en péril, à court terme, le festival et son marché du film court, les actions à l’année menée vers tous les publics et bien entendu les emplois qui y sont liés », dit cette lettre écrite par le président du festival Eric Roux et publiée sur le site du quotidien Libération.

La coupe « arrive après la tenue du festival. Nous n’avons aucune marge de manœuvre pour mettre en place des économies à la hauteur de la perte financière et des coûts déjà engagés », soulignent les signataires.

Décalage entre propos et actions

« Monsieur le Président, vous écriviez […] être particulièrement attaché au festival qui constitue une immense fierté pour la Région […] un magnifique vecteur de transmission. Le décalage entre le propos et les actions est manifeste », rappelle le texte.

La politique culturelle de l’ancien président des Républicains et ses coupes budgétaires ont été vivement critiquées ces dernières semaines par le monde culturel et politique. Début mai, d’anciens ministres de la Culture avaient signé une tribune dans Le Monde après la décision de la région de retirer sa subvention au TNG, centre dramatique national de Lyon.