France

Comment les étudiants se moquent du Crous avec la mascotte « Crousbloungs »

Un tout nouveau personnage a fait son apparition depuis quelque temps sur les réseaux sociaux. « Crousbloungs », une mascotte aux allures de super-héros, un peu en surpoids, s’est invitée dans le quotidien des étudiants boursiers qui partagent régulièrement leur expérience avec le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Tout de blanc et d’orange vêtu, ce personnage est né de l’imagination de deux internautes, qui ont d’abord tenté de faire croire qu’il s’agissait de la mascotte officielle de l’organisme, sous tutelle du ministère de l’Enseignement. Mais le faux super-héros est très vite devenu un mème, utilisé aujourd’hui par les internautes pour critiquer le Crous et les conditions de vie des étudiants.

Un outil parodique pour mettre en évidence les défaillances du système

Tout a commencé début mars, quand les internautes@KickSama et@circonflexe dévoile la pseudo « existence » de Crousbloungs. « Je découvre qu’aujourd’hui que le Crous a une mascotte qui s’appelle Crousbloungs qui est à la fois géniale et horrible ? ». Afin de rendre ce petit personnage crédible, certains utilisateurs jouent le jeu et vont jusqu’à faire des montages photos en rajoutant la mascotte sur des affiches du Crous ou sur la page d’accueil du site de l’organisme. D’autres créent même une fausse page Wikipédia pour relater l’origine du personnage.

En quelques jours, les dessins de la prétendue mascotte sont abondamment repartagés dans la communauté étudiante. Et deviennent rapidement, au-delà de la simple tentative de troll, un outil parodique pour mettre en évidence les défaillances du système. Suppressions de bourses, logements trop petits, repas de mauvaise qualité… Certains étudiants en profitent ainsi pour critiquer le Crous – déjà souvent montré du doigt – et dénoncer leurs conditions de vie. « Attention, je vois que ton dossier est mal rempli, tu devras encore attendre plusieurs mois avant de toucher mes bourses » ou encore « Heeeeu… Crousbloungs vient de rentrer par effraction chez moi pour que je rembourse ma bourse, vu que je suis pas allé en TD hier », ont ainsi ironiquement écrit certains internautes, illustrations à l’appui.

Détournée et parodiée sur les réseaux sociaux, cette fausse mascotte est également devenue un fan art, c’est à dire une œuvre réalisée par un fan en s’inspirant d’un ou de plusieurs personnages. Version sexy, voire porno, version années 1990 ou encore manga, un internaute s’est amusé à compiler dans un thread tous les fans art de Crousbloungs, et ça vaut le détour !