France

Bretagne : Paul Anselin, ancien maire de Ploërmel et proche de Jacques Chirac, est décédé

Il a dirigé la ville pendant 31 ans. Ancien maire UMP de Ploërmel (Morbihan) et proche de Jacques Chirac, Paul Anselin est décédé mercredi soir à l’âge de 91 ans, a indiqué la mairie bretonne ce jeudi, confirmant une information de Ouest-France. « Il a su donner une envergure économique à la belle endormie qu’était Ploërmel », a salué son ancien adjoint et actuel maire de Ploërmel Patrick Le Diffon (LR).

Personnage fort en gueule, Paul Anselin avait beaucoup fait parler de lui en 2006 en inaugurant sur une place publique de la commune une statue de l’ancien pape Jean-Paul II, offerte par l’artiste russe Zourab Tsereteli, à qui il avait facilité l’obtention d’un visa pour sa fille. Contestée au nom de la loi de 1905 sur la laïcité, la statue avait donné lieu à une bataille juridique jusqu’au Conseil d’État, avant d’être finalement déplacée en 2018 dans un terrain adjacent appartenant à l’Église.

Condamné dans le procès de l’Angolagate

En 2006, Paul Anselin s’était également vu remettre le « Big Brother award » pour l’installation de 63 caméras de vidéosurveillance dans sa commune de 9.000 habitants, une décision là aussi annulée par la justice administrative. En 2009, il avait été condamné en première instance à 15 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende dans le procès de l’Angolagate, pour avoir reçu indûment 485.000 euros de la part de la société de Pierre Falcone, l’un des principaux protagonistes dans ce procès de commerce d’armes de guerre vers l’Angola.

A la suite de cette condamnation, il avait été privé pour 3 ans de ses décorations de commandeur de la Légion d’honneur et d’officier du Mérite.