France

Benjamin Netanyahou en France jeudi pour rencontrer Macron

C’est sa première visite en France depuis son retour au pouvoir. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyaho « effectuera une visite officielle en France où il rencontrera le président français Emmanuel Macron » ce jeudi, a indiqué son bureau dans un communiqué.

Netanyahou, qui a précédemment été Premier ministre de 2009 à 2021, est revenu au pouvoir le mois dernier à la tête d’une coalition comprenant des partis de droite, d’extrême droite et juifs ultra-orthodoxes.

L’annonce de cette visite prévue jusqu’au 4 février intervient alors que des violences israélo-palestiniennes se sont accrues ces derniers jours. Au lendemain du raid israélien le plus meurtrier depuis des années en Cisjordanie, suivi de tirs de roquettes de Gaza vers Israël et de frappes aériennes israéliennes de représailles, un Palestinien a tué vendredi sept personnes à Jérusalem-Est.

Washington appelle à la désescalade

Samedi, un autre a blessé deux Israéliens et dimanche, des gardes israéliens ont tué un Palestinien en Cisjordanie. Lundi, les forces israéliennes ont tué un Palestinien à Hébron, dans le sud de ce territoire, selon les autorités palestiniennes. L’armée a dit avoir tiré sur un conducteur qui prenait la fuite.

Les violences font craindre un nouvel engrenage et les appels à la retenue se sont multipliés dans le monde. Le président français Emmanuel Macron a exhorté dimanche Israéliens et Palestiniens à « éviter des mesures susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence ».

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé à Jérusalem lundi pour évoquer des mesures en vue d’une désescalade. « Nous exhortons maintenant toutes les parties à prendre des mesures urgentes pour un retour au calme et une désescalade », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse aux côtés de M. Netanyahu. Blinken doit s’entretenir mardi avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.