France

Au Festival de Cannes 2023, le spectre des coupures d’électricité

Cannes sans lumière, c’est comme un film sans image. Si l’électricité était coupée lors du célèbre festival du cinéma, il y aurait beaucoup moins de films à voir. La menace d’une telle action par la CGT Energie pour protester contre la réforme des retraites plane en effet sur la Croisette. L’organisation de l’événement a alors pris ses dispositions en installant cinq groupes électrogènes sur le parking du Palais des Festivals, rapporte BFMTV.

Des rassemblements prévus par la CGT

« Concernant les choses annoncées dans la presse sur d’éventuelles coupures d’électricité ou troubles sociaux (…), nous parlons dans un beau dialogue avec la CGT », rassure pour sa part Thierry Frémaux, délégué général du Festival, cité par BFMTV. Il ajoute que « rien pour l’instant, pour ce qui nous concerne, n’est annoncé ».

Toutefois, le syndicat a déjà prévu des actions, notamment le 19 mai avec un rassemblement sur le parvis de l’hôtel Carlton, ou encore le 21, avec une manifestation sur le boulevard Carnot. Dans un contexte de tensions sociales, un arrêté préfectoral, « identique à celui des années précédentes » selon la préfecture, a été pris pour interdire toute manifestation autour de la Croisette pendant le Festival.