Belgique

Zakia Khattabi pouvait difficilement ignorer que le Hamas est considéré comme une organisation terroriste

”Une lourde erreur”

Ces propos ont été immédiatement attaqués sur les réseaux sociaux par de nombreuses personnalités politiques et de la société civile. Entre autres, Denis Ducarme, député fédéral MR, a ainsi évoqué une “lourde erreur” : “L’Union européenne qui a établi une liste spécifique qualifie le Hamas d’organisation terroriste. Notre ministre fédérale fait une lourde erreur, très lourde, en se détournant de l’UE sur des questions aussi graves.” On notera également, parmi les réactions les plus virulentes, celles de Georges Dallemagne (Les Engagés) et de Theo Francken (N-VA).

Devant l’ampleur de l’indignation, l’ancienne coprésidente d’Écolo a publié un message sur X (ex-Twitter) afin de préciser son opinion à l’égard du mouvement islamiste responsable des massacres du 7 octobre en Israël. Dans cette publication, Zakia Khattabi partageait un communiqué de presse de la Cour de Justice de l’Union européenne remontant à 2021 et confirmant le caractère terroriste du Hamas. La ministre ajoutait qu’elle se rangeait derrière cette position.

Pour les libéraux, cet éclaircissement n’est qu’un louvoiement. Le Conseil du MR, réuni lundi matin, a réagi durement à ce message publié par Zakia Khattabi et a renvoyé la question au Premier ministre en lui demandant de “recadrer” sa ministre. Et le MR d’exiger qu’elle s’explique à nouveau sur ses propos, “elle qui n’a toujours pas qualifié le Hamas d’organisation terroriste à cette heure”. “Cette posture sème le doute sur la position de la Belgique, ce qui est inacceptable”, ajoutent les libéraux.

Une question demeure en suspens. En s’exprimant de la sorte sur LN24, Zakia Khattabi pouvait-elle ignorer ce que tout le monde répète depuis un mois ? Très rapidement après le pogrom perpétré par les bourreaux islamistes, le débat s’est enflammé. En France, notamment, l’alliance de gauche baptisée Nupes (Nouvelle Union populaire écologiste et sociale) a failli exploser à cause des réticences de sa frange la plus radicale, La France Insoumise (LFI), à placer le Hamas dans le camp du terrorisme. La position européenne, définie en 2001, a été rappelée à de nombreuses reprises à cette occasion : le Hamas est de nature terroriste. Zakia Khattabi ne pouvait méconnaître cette position.

Egbert Lachaert (Open VLD) : “Les frappes sur Gaza, c’est comme balancer des bombes sur Molenbeek car des terroristes y ont grandi”

Certains, notamment au sein du gouvernement fédéral, considère que l’écologiste a voulu provoquer un évènement médiatique en allumant le feu de la polémique. Et cela, afin de flatter les sympathisants de la cause palestinienne qui voient dans le Hamas un mouvement de “résistance” à Israël. “Ce n’est pas une erreur. Elle se positionne là-dessus en connaissance de cause. C’est calculé”, croit savoir un membre de la Vivaldi. Pour rappel, la mandataire sera tête de liste à Bruxelles en 2024 pour les élections fédérales.

Le naufrage du PTB

La question était prévisible

On peut en effet s’interroger. Très expérimentée politiquement, disposant de conseillers en communication pouvant l’aider à préparer ses interviews, une “boulette” de Zakia Khattabi à l’égard d’une question journalistique aussi prévisible semble peu concevable. D’autant plus que la ministre nourrit un intérêt pour les matières juridiques : au début de la législature, elle avait tenté de devenir juge à la Cour constitutionnelle (sa candidature avait toutefois été rejetée à plusieurs reprises).

Au niveau de sa formation politique, l’attitude à l’égard du Hamas est toutefois plus nette :”Le Hamas est une organisation terroriste reconnue comme telle par le Conseil de l’Union européenne et nos parlementaires de référence sur ce dossier ont toujours été sans ambiguïté sur ce sujet”, a réagi Écolo.