Belgique

Voici les lignes de train dont la fréquence va augmenter en 2023

Nos confrères de la Dernière Heure ont pu se procurer quelques bonnes pages “tombées de camion” de ce plan de transport. On y lit que la SNCB et le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) souhaiteraient doubler les fréquences sur plusieurs trajets dès décembre 2023.

En semaine, la relation Liège-Verviers (S41) serait couverte deux fois par heure au lieu d’une. Même chose pour la Noorderkempen-Anvers. La relation Puurs-Anvers-Essen (S32) serait doublée le samedi, avec deux trains par heure au lieu d’un seul. Le week-end, le train reliant Wavre – Ottignies-Fleurus-Charleroi-Namur-Jambes (S61) passerait toutes les heures au lieu de deux.

Aucun arrêt supprimé et 2.000 trains supplémentaires par semaine d’ici 2026: voici les détails du nouveau plan de transport de la SNCB

On rappelle également que le plan inclut une nouvelle relation Charleroi-Fleurus-Ottignies-Wavre-Louvain, disponible 7 jours sur 7, avec connexion en bus TEC vers l’aéroport de Charleroi.

Une prolongation du tronçon Liège-Vervier (S41) rejoindra Aix-la-Chapelle, 7j/7. En semaine, la liaison Lokeren-Gand (S53) sera prolongée vers Audenarde. Sera également mis en service le Drielandentrain Liège-Maastricht-Aachen par Arriva. Les week-ends, une liaison directe permettra de rejoindre Louvain-la-Neuve (S8) depuis Zottegem. Actuellement, celui qui souhaite faire ce trajet en train en fin de semaine doit faire une escale à Bruxelles-Midi, rejoindre ensuite Ottignies d’où il prendra un bus jusqu’à Louvain-la-Neuve.

Ce nouveau plan doit encore être approuvé par le conseil des ministres.