Belgique

Viviane Teitelbaum (MR) va déposer plainte pour négationnisme contre Jean-Pascal Labille (Solidaris): « Il met en danger la population juive belge »

Le socialiste Jean-Pascal Labille a partagé sur Facebook un dessin associant Israël au nazisme.
Le socialiste Jean-Pascal Labille a partagé sur Facebook un dessin associant Israël au nazisme. ©D.R.

Ce message assimilant cette réponse israélienne contre le Hamas aux horreurs du nazisme et de la Shoah a été supprimé par Jean-Pascal Labille après quelques heures. Sur Twitter, le socialiste a, par ailleurs, présenté ses excuses. Il reconnaît avoir été maladroit et rappelle qu’il condamne toute forme d’antisémitisme.

”Tenir un tel discours antisémite est inacceptable”

Malgré ce geste, la députée bruxelloise Viviane Teitelbaum (MR) ne veut pas en rester là. Elle a confirmé à La Libre qu’elle allait déposer plainte contre Jean-Pascal Labille pour négationnisme. “Je vais déposer plainte à la police sur la base de la loi de 1995 qui pénalise la négation, la minimisation ou la justification de la Shoah. On est ici, à tout le moins, dans la minimisation et la banalisation, explique la libérale. En outre, il y a de la part de Jean-Pascal Labille une incitation à la haine à laquelle la loi de 1981 (”loi Moureaux”) s’applique. Dans le contexte actuel de hausse terrible des faits antisémites partout dans le monde, tenir un tel discours antisémite est inacceptable.

Pour Viviane Teitelbaum, les responsabilités importantes assumées par Jean-Pascal Labille à la tête de Solidaris aggravent les faits. “Il a présenté ses excuses, c’était la moindre des choses. Mais lorsqu’on a une influence telle que la sienne, on ne peut pas se permettre ce genre d’expression. À un moment donné, il faut pouvoir stop. C’est le sens de ma plainte. C’est comme si on pouvait tout dire aujourd’hui… Il a superposé l’image des Israéliens et des Juifs et met en danger la population juive belge. Ce genre de propos outranciers (sur l’intervention militaire à Gaza, NdlR) fait systématiquement la comparaison avec la Shoah, la banalise. Et suscite des réactions de la population belge vis-à-vis des citoyens juifs en exprimant un antisémitisme débridé.

guillement

Lorsqu’on a une influence telle que la sienne, on ne peut pas se permettre ce genre d’expression. À un moment donné, il faut pouvoir stop. C’est le sens de ma plainte.«