Belgique

Transports en commun : le point sur les perturbations

En province de Liège, une quarantaine de lignes sont interrompues et la plupart des autres font également face à des déviations. Dans le Brabant wallon, toutes les lignes circulent, mais restent sur l’itinéraire « déviation hivernale ».

« Quand il neige, les villes sont plus apaisées parce que la voiture prend moins de place » : repenser l’espace public grâce au sneckdown

Dans la région de Charleroi, on compte une quinzaine de bus en circulation, alors que le métro continue de rouler. Sur le reste du Hainaut, la majeure partie des lignes reste à l’arrêt à Mons-Borinage et dans le Centre, avec des déviations sur les autres lignes en circulation. Dans le Hainaut occidental, les arrêts restent limités, mais les déviations sont toujours nombreuses.

Il est recommandé de suivre le site letec.be pour se tenir au courant de la situation du réseau au fil de la journée.

Du côté de la SNCB, les perturbations sont plus limitées. Les trains circulent à vitesse réduite sur la ligne Courtrai-Zottegem, un train est tombé en panne entre Malines et Zaventem et un aiguillage est tombé en panne entre Tongres et Hasselt : autant d’incidents qui peuvent entraîner des retards et suppressions. La circulation des trains est également perturbée sur la ligne Louvain-Liège.

Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire, indique pour sa part que le gel sur les caténaires peut mener à des retards sur le trafic. Cela concerne principalement les lignes Hasselt-Tongres-Liège, Louvain-Hasselt, Louvain-Malines, Courtrai-Bruxelles et Courtrai-Poperinge. Aucun problème majeur n’est toutefois signalé et Infrabel rappelle qu’en cas de problème, les équipes techniques sont prêtes à intervenir.

La SNCB appelle également les voyageurs à visiter le site belgiantrain.be pour s’informer sur la situation du réseau.

Un programme de sensibilisation aux dangers de la route à destination des élèves de rhéto : “L’objectif est aussi de parler d’alcool et de drogue”