Belgique

Les données de plus de 300.000 Belges ont été volées

Des enquêtes approfondies montrent aujourd’hui qu’un collectif de pirates étrangers – vraisemblablement des Russes – a pu s’emparer du mot de passe d’un employé. Une grande quantité de données aurait été téléchargée en l’espace de quelques jours. Il s’agissait des données personnelles de 311 000 Limbourgeois, telles que des adresses, des numéros de registre national et même des informations sur les clients qui avaient demandé une médiation de paiement.

Selon Hans Roggen de Limburg.net, les données sont obsolètes et datent de 2014 et 2015. Les 61 résidents dont les pirates ont pu consulter les données financières seront informés personnellement et par lettre par Limburg.net.

Cybersécurité : cette année, « la Belgique va rester une cible pour le cyberespionnage »

Le collectif de pirates a également envoyé une menace à Limburg.net : si une rançon de 100 000 dollars n’est pas payée d’ici le vendredi 19 janvier, ils menacent de distribuer les données piratées. Le conseil d’administration de Limburg.net a décidé de ne pas répondre à cette menace. “Une plainte a été déposée auprès de la police”, a déclaré M. Roggen. L’entreprise affirme en outre avoir suivi les procédures légales qui doivent être mises en œuvre après une violation de données. Il s’agit notamment de notifier l’Autorité de protection des données et la Commission de surveillance flamande.

Limburg.net fournit de plus amples informations sur son site web www. Limburg.net. “Notre service clientèle est prêt à répondre aux questions de toutes les personnes concernées par la fuite de données. Nous vous demandons de lire d’abord toutes les informations sur le site”.