Belgique

Sept personnes arrêtées et soupçonnées d’avoir planifié un attentat en Belgique : ce que l’on sait

Les suspects n’avaient pas encore de cible précise pour leur attaque, mais cherchaient activement des armes. La plupart des suspects interpellés sont Tchétchènes. Trois d’entre eux possèdent également la nationalité belge. Ils appartiennent à un groupe de fervents partisans du groupe terroriste État Islamique, précise encore le parquet fédéral.

Le juge d’instruction décidera ultérieurement s’il y a lieu de les faire comparaître et éventuellement de délivrer un mandat d’arrêt. Les chefs d’inculpations potentiels sont tentative d’assassinat terroriste, participation aux activités d’un groupe terroriste et préparation d’un attentat terroriste.

À la suite de ces perquisitions, le niveau général de la menace en Belgique est maintenu au niveau 2 sur une échelle de 4, ce qui signifie que la menace est considérée comme moyenne, précise l’Ocam (Organe de coordination pour l’analyse de la menace).

”En peu de temps, c’est la troisième cellule que nous démantelons qui prévoyait de commettre un attentat terroriste en Belgique. C’est alarmant. On voit que la radicalisation s’opère très rapidement dans certains milieux”, indique Eric Van Der. Sypt du parquet fédéral auprès de VRT NWS.

Sept inculpations pour terrorisme en Belgique