Belgique

”On n’est pas en Corée du Nord !”: c’est la guerre au PS bruxellois, Rachid Madrane renonce à être candidat aux élections

Ce samedi matin, après les présentations des têtes de liste aux militants par Ahmed Laaouej, le ton est monté. Rachid Madrane est monté à la tribune où il a prononcé un discours particulièrement incisif.

Le président du Parlement bruxellois conteste la procédure qui a mené aux choix de ces candidats. Il a quitté le congrès avant sa clôture, accompagné de plusieurs militants.

”D’autres partis nous envient notre démocratie interne et nous comparent à une machine de guerre. Il y a des procédures, au sein de notre Fédération, qui garantissent une démocratie interne et le respect des militants. Lors de sa campagne, le Président de la Fédération (Ahmed Laaouej) nous avait d’ailleurs promis qu’il se ferait le champion de la démocratie interne, qu’il serait à l’écoute des militants et des sections, notamment sur les grands positionnements de la Fédé. On n’a rien vu, et ici encore on en est loin. La répartition des places sur les listes s’est faite dans l’entre-soi”, a-t-il déclaré face aux militants. “J’ai donné l’alerte en interne la semaine dernière, bien avant de connaître ma place, dont on ne m’a informé qu’hier : j’ai vu le Président en tête à tête pour lui parler stratégie et lui faire part de mes craintes, mais je n’ai visiblement pas été entendu. Je ne peux pas cautionner la procédure et la stratégie qui ont conduit à cette liste.”

Avant d’annoncer sa décision de ne pas être candidat sur les listes socialistes en 2024.

guillement

Je suis un homme de convictions. Je ne crois pas dans cette liste ni dans la façon dont elle a été établie. Je ne serai donc pas candidat aux élections de 2024.”

Contacté par La Libre ce samedi matin, Rachid Madrane assume. “J’ai quitté le congrès. Ahmed Laaouej s’est contenté d’annoncer les binômes qui emmèneront les listes. Puis, on est passé au vote. On n’est pas en Corée du Nord, ici !”, nous indique-t-il, à la sortie du congrès. “Je suis un homme de convictions. Je ne crois pas dans cette liste ni dans la façon dont elle a été établie. Je ne serai donc pas candidat aux élections de 2024.”

guillement

Le clan, la clique d’Ahmed Laaouej, a pris le pouvoir au PS bruxellois. Ils se sont réunis à six dans un repas qui a duré jusqu’aux petites heures. »

”La procédure pose problème. Le clan, la clique d’Ahmed Laaouej, a pris le pouvoir au PS bruxellois. Ils se sont réunis à six dans un repas qui a duré jusqu’aux petites heures. Ils auraient dû faire un appel à candidature pour que les candidats se positionnent, consulter les sections”, reprend Rachid Madrane. L’ancien ministre bruxellois et candidat malheureux à la présidence de la Fédération bruxelloise du PS prend donc une décision radicale. “S’ils n’ont pas besoin du second score du PS à Bruxelles, j’en tire les conclusions. J’ai été le second score de la Région bruxelloise. Dans l’élection à la présidence de la Fédération, Ahmed Laaouej n’a gagné que de quelques voix. Les différents courants du parti doivent être respectés. Surtout quand la moitié, ou presque, a donné la confiance à un candidat qui s’appelle Rachid Madrane. Un candidat qui est un ancien ministre, un ancien député fédéral, un ancien président du Parlement, qui a travaillé avec Philippe Moureaux, Laurette Onkelinx, Charles Picqué, Elio Di Rupo et Paul Magnette. J’incarne une ligne du juste milieu”, ajoute le président du Parlement bruxellois qui précise qu’il ne quittera pas le PS bruxellois, à l’inverse du député bruxellois Julien Uyttendaele. “Je suis socialiste et je reste socialiste, mais j’ai mal à mon parti. Et je terminerai mon mandat de président du Parlement.”

Ahmed Laaouej devant Karine Lalieux, Rudi Vervoort et Nawal Ben Hamou à la Région

Ahmed Laaouej emmènera donc la liste régionale bruxelloise du PS, devant Karine Lalieux, qui quitte le niveau fédéral. Rudi Vervoort, ministre-président en exercice sera 3e, devant Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’État bruxelloise au Logement. Rachid Madrane aurait dû être 5e mais il juge cela inacceptable.

Le choix d’Ahmed Laaouej comme tête de liste à la Région fait grincer des dents. “En tant que président de la Fédération, il s’est en fait désigné lui-même”, grince un élu socialiste.

« C’est tendu oui, mais c’est souvent comme ça à l’annonce des listes, même si il y a clairement eu un problème de dialogue interne », ajoute un participant au congrès.

Caroline Désir et Ridouane Chahid et Philippe Close au Fédéral, Fadila Laanan à l’Europe

Au Fédéral, c’est Caroline Désir qui emmènera la liste, devant Ridouane Chahid, chef de groupe au Parlement bruxellois qui passe donc au Fédéral. Philippe Close serait 4e au Fédéral, avec une fenêtre d’opportunité pour devenir ministre fédéral. Fadila Laanaan, députée bruxelloise et ex ministre, serait seconde à l’Europe, derrière Elio Di Rupo.