Belgique

Menace d’attaque dans le métro bruxellois: ce qu’il faut retenir

Selon Le Soir, l’auteur du message avait envoyé un premier e-mail qui ne présentait pas de caractère menaçant. C’est dans un second message qu’il annonçait le début d’une longue série d’attaques terroristes sur le territoire de l’Union européenne, notamment, pour commencer, dans le métro bruxellois. La Commission a transmis le contenu du courriel à la police mardi en fin d’après-midi. L’information a été largement relayée sur les réseaux sociaux, dans la foulée.

Une “bombe” dans les métros bruxellois ce mercredi : info ou intox ? Le Centre de Crise national suit la situation

Prudence est mère de sûreté

Bien qu’un peu trop précise pour ce genre de menaces censées créer un sentiment de panique, le message a été pris très au sérieux par les autorités. La police fédérale a fouillé les stations pendant la nuit et les patrouilles ont été renforcées.

Mercredi après-midi, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) a cependant conclu que la menace était « peu vraisemblable« . Tout en rajoutant que «  par précaution, les services de police redoublent de vigilance sur le réseau du métro bruxellois «  .

L’Ocam a en tout cas maintenu le niveau de menace générale au niveau 2 sur une échelle de 4, ce qui équivaut à une menace dite moyenne.

Le Centre de crise national (NCCN) a également annoncé qu’il continuait à suivre de près la situation avec les services de sécurité. Le parquet a ouvert une enquête. Les ambassades britannique et américaine ont, de leur côté, alerté leurs ressortissants.

Menace d’attaque dans le métro: la Commission européenne a reçu deux courriels concernant une « explosion »