Algérie

DJ Hmitcha : de rappeur algérien à DJ connu à l’internationale

DJ Hmitcha, DJ H, est un chanteur, compositeur, interprète et DJ algérien de renom, dont la popularité ne cesse de grimper en Europe. Notoire pour avoir épaulé le chanteur Soolking en concert à plusieurs reprises, DJ Hmitcha est beaucoup plus connu pour ses mix originaux qui font vibrer la jeunesse européenne.

Tout comme son ami de longue date Soolking, DJ Hmitcha a commencé sa carrière en Algérie, avant de percer à l’internationale et de devenir un des DJ les plus influents du vieux continent. Zoom sur le parcours haut en couleur d’un artiste au mille et unes facettes !

DJ Hmitcha, des petits concerts à Alger aux méga raves en Europe

DJ Hmitcha, ou Lamri Ahmed de son vrai nom, est un artiste algérien originaire d’El Harrach, à Alger. Il grandit sous l’influence de la musique, et intègre la scène artiste en 1998 lorsqu’il crée, avec quelques amis, son premier groupe de rap. « VAGA H » est voué au succès, et les producteurs locaux s’en rendent compte assez tôt. C’est studio Casbah et Sahraoui qui enregistrent le premier album du groupe à l’époque.

À LIRE AUSSI : Soolking revit sa première passion, il danse dans les rues d’Alger

En quête de renouveau, DJ H crée un autre groupe peu après qu’il appellera Mafia Crew. La bande enregistre plusieurs chansons et réussit à séduire le public à Tizi Ouzou lors d’une tournée artistique.

Débuts à la TV et rencontre avec Soolking, DJ Hmitcha voit grand

DJ H ne se contente pas de petites productions, l’artiste voit grand et compte bien lancer sa carrière sur des chapeaux de roue. Il intègre pour cela les plateaux de télévision, à l’image d’El-Bilad TV, d’El Djazairia et d’Ennahar TV, où il travaille comme technicien du son. Il tend la main au passage à quelques talents du rap algérien en leur offrant de produire et de mixer leurs sons.

À LIRE AUSSI : Avec près de 60 000 spectateurs, Soolking bat un record au Francos de Montréal (CANADA)

C’est en 2007 que DJ Hmitcha fait la rencontre Abderraouf Derradji, dit « Soolking ». À l’époque, l’artiste, encore acrobate et rappeur, est en quête de collaborations fructueuses pour lancer sa carrière. Il s’associe ainsi à DJ Hmitcha en 2009 pour créer l’album Africa Jungle, et le duo est inséparable depuis.

Ce passage lui ouvre les yeux sur sa réelle vocation : celle de DJ. Il décide de quitter l’Algérie pour s’installer en France. Entre-temps, où il rejoindra plus tard la bande d’artistes de renom travaillant avec Soolking. Dj H est nommé DJ officiel et accompagne Soolking dans toutes ses tournées artistiques. Au-delà d’améliorer encore plus le travail de ses collaborateurs, DJ Hmitcha brille par la qualité de ses compositions. Il est connu pour mettre en œuvre les dernières technologies dans ses sons, apportant ainsi une touche spéciale à chacun.

Aujourd’hui, DJ Hmitcha continue de mixer, de produire et de créer des sons qui cartonnent en France. Il gagne de plus en plus de reconnaissance du public et fait désormais partie des DJ les plus populaires d’Europe.