Belgique

Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque aux distributeurs automatiques de billets

Sur la plupart des distributeurs, un autocollant affiche un numéro d’urgence à appeler lorsqu’une carte est avalée. Seulement, l’escroc a remplacé ce dernier par un faux autocollant pour récupérer le code secret de la victime. Cette dernière va contacter naïvement le numéro pour lui détailler sa mésaventure. Son interlocuteur lui demande son code secret, la victime, si elle ne se méfie toujours de rien, va s’exécuter.

Et, là, le voleur détient tous les éléments pour retirer des espèces à souhait, dans la limite fixée par la carte bancaire. Et le préjudice peut donc être très élevé pour la victime.

Un conseil ? Quel que soit le distributeur que vous utilisez, il faut toujours garder un maximum de discrétion lorsque vous tapez votre code. Par ailleurs, votre banque ne vous demandera jamais votre code secret. Celui-ci est strictement confidentiel, il ne faut jamais le partager à quiconque.

Dans le cas où votre carte bancaire est avalée par un distributeur, le mieux est de rester à une certaine distance de ce dernier. Si vous voyez des escrocs s’en rapprocher pour la récupérer, il est alors conseillé de faire opposition à sa carte bancaire.