Algérie – Italie : Tebboune et Meloni signent 4 accords

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accompagné de la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, ont procédé à la signature de plusieurs accords entre les deux pays.

  • Un accord de coopération entre le Conseil du renouveau économique et la Confédération économique et industrielle italienne
  • Un protocole d’accord pour améliorer les réseaux d’interconnexion énergétique entre l’Algérie et l’Italie pour une transition énergétique durable
  • Un Protocole de coopération technologique pour la réduction des feux de gaz, valorisation et autres technologies pour réduire les émissions
  • Un protocole d’accord de coopération dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques.

Mais aussi une déclaration conjointe à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’Algérie et l’Italie.

Il est à rappeler, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni au siège de la présidence, ce lundi 23 janvier 2023.

Les entreprise italiennes prêtes à invertir en Algérie, selon Meloni

En marge de la rencontre avec le Président Tebboune, lors d’un point de presse, la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni  a déclaré que l’Algérie offre d’importantes facilités dans le domaine de l’investissement. Notant que les entreprises italiennes sont prêtes à investir en Algérie. Notamment dans le domaine de l’énergie, où l’Algérie peut devenir un leader au niveau africain et mondial.

Georgia Meloni a indiqué, que le gouvernement algérien fait un excellent travail pour faciliter les investissements étrangers. Soulignant que les entreprises italiennes sont prêtes à investir en Algérie. D’autant plus qu’il s’agit d’un partenaire stratégique.

De plus, elle a ajouté que l’Italie travaille à la signature d’accords dans de nombreux secteurs importants et essentiels.

Concernant les investissements dans les pays d’Afrique du Nord, Giorgia Meloni a affirmé qu’elle s’appuie sur l’Algérie et a la priorité, qui est le pays le plus stratégique et le plus stable pour investir. Notant qu’elle se rendra dans les pays d’Afrique du Nord dans les prochaines semaines.