Belgique

”L’expression d’un antisémitisme particulièrement haineux”… Le CCOJB attaque les propos de la sénatrice PS Nadia El Yousfi

Lundi, durant une réunion en commission au Sénat, la socialiste a en effet déclaré “qu’il y avait des rabbins en Israël qui appelaient au viol des femmes palestiniennes”. Ces propos ont été tenus alors que l’ambassadrice d’Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, était entendue par la Chambre haute. La sénatrice avait été rapidement épinglée sur les réseaux sociaux par la diplomate, qui se disait choquée par cette affirmation ne reposant sur aucun fait clairement établi.

Le cimetière juif de Kraainem tagué de croix gammées et d’étoiles de David cette nuit

”Une honte pour notre démocratie”

L’indignation de l’ambassadrice est donc désormais appuyée par le CCOJB. “De telles affirmations constituent l’expression d’un antisémitisme particulièrement haineux qui n’a pas sa place au sein du Palais de la Nation, explique l’organisation dans un communiqué. Elles représentent une véritable honte pour notre démocratie.

Au-delà des qualifications pénales que ces propos peuvent entraîner, Madame El Yousfi en porte l’entière responsabilité politique, entachant gravement sa qualité de représentante de la Nation. Le caractère particulièrement insoutenable des propos dénoncés prend un relief véritablement abject, dans le contexte des actes de féminicides, de viols, d’éventrations, de décapitations et autres atteintes gravissimes aux femmes israéliennes, perpétrés le 7 octobre par les terroristes du Hamas”, poursuit le CCOJB.

Le CCOJB appelle à ce que des mesures fortes soient prises à l’encontre de la parlementaire PS. “De tels propos rappellent les sombres rumeurs parfois propagées imputant aux Juifs des crimes rituels ou la fabrication de matzoth, les pains azymes, au sang de chrétiens. Eu égard à la gravité des propos proférés par Madame El Yousfi, il nous paraît que les mesures les plus sévères à son encontre s’imposent.

La députée bruxelloise Nadia El Yousfi fait son retour au PS