Belgique

Le PS bloque la signature du contrat de gestion de la STIB, les verts dénoncent “une guéguerre politique”

En cause, une volte-face du PS au sujet de l’indexation des tarifs préférentiels pour les seniors et les jeunes, prévue dans le projet de contrat, et qui faisait pourtant a priori l’objet d’un consensus. Cet engagement figure également dans le budget 2024 élaboré par le gouvernement bruxellois et validé par la majorité parlementaire dont fait partie le PS.

Nous avons décidé de bloquer le contrat de gestion en raison d’un article prévoyant l’indexation des tarifs jeunes et seniors à la STIB. J’ai demandé l’amendement de cet article, mais le président du conseil d’administration a refusé. Pour nous, il est possible de faire des efforts ailleurs qu’en allant chercher l’argent dans les poches des jeunes et seniors”, nous indique Lotfi Mostefa (PS), administrateur à la STIB. “Je demande à la ministre Van den Brandt de revoir sa copie.”

Elke Van den Brandt dénonce ‘une guéguerre politique”

“Toute cette histoire est totalement incompréhensible. Initialement, le texte mis sur la table par la ministre de la Mobilité immunisait les tarifs préférentiels de l’indexation. Le gouvernement en a décidé autrement jeudi, avec l’accord clair du PS”, a réagi lundi après-midi le cabinet de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

”C’est du football panique”

Selon celui-ci, ce n’était d’ailleurs pas une décision sur l’indexation des tarifs en tant que tel : “les mécanismes du nouveau contrat de gestion de la STIB prévoient que les indexations peuvent être prises en charge par le gouvernement s’il pense que les tarifs ne doivent pas être indexés. Comme d’ailleurs, l’année prochaine, où les tarifs préférentiels ne le seront pas”. “Nous assistons ici à une petite guéguerre politique. C’est vraiment dommage. Pour offrir un service de qualité à tous les Bruxellois, la STIB a besoin de politiques cohérents et loyaux”, a encore souligné au cabinet de la ministre, qui explique cette prise de position par les mauvais sondages récents du PS bruxellois et une volonté de se positionner par rapport au PTB, virtuellement premier parti dans la capitale. “C’est un prétexte fallacieux, à cause de la montée du PTB. À cela s’ajoute le fait qu’Ahmed Laaouej sera face à Zakia Khattabi à la Région et qu’il ne s’y attendait pas. C’est du football panique.”

”Nous en parlerons jeudi au gouvernement”, a commenté pour sa part laconiquement, le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld), confirmant que la question de l’indexation des tarifs STIB faisait bien partie de l’accord sur le budget 2024 de la Région.