Belgique

L’amélioration de la ponctualité au cœur du futur plan de transport de la SNCB

La SNCB répond ainsi à l’ambition affichée dans la “Vision 2040” du rail adoptée par le gouvernement en mai 2022. Il y est notamment question d’arriver à deux trains par heure dans chaque gare belge, et quatre à proximité des grandes villes.

Mais le projet de plan présenté par l’entreprise ferroviaire prévoyait aussi, selon Le Soir, la suppression d’une vingtaine de points d’arrêt particulièrement peu fréquentés. Dans son dernier comptage de passagers, la SNCB recensait 25 gares empruntées par moins de 50 passagers quotidiens en semaine. Le conseil d’administration évoquait aussi la suppression de certains trains P (heure de pointe), sans que l’on sache quelles lignes étaient concernées. Les administrateurs espèrent, avec cette mesure, améliorer la vitesse commerciale des trains et, in fine, la ponctualité.

SNCB : l’avenir de certains trains “P” et points d’arrêt menacé

Ponctualité en berne

Mais l’idée a directement été rembarrée par le ministre de la Mobilité. “Je partage l’objectif d’améliorer la ponctualité des services et l’efficience du système et j’encourage systématiquement la SNCB à réaliser des études d’optimisation. Mais je ne retiens que celles dont les résultats sont probants, ce qui n’est pas le cas ici”, a-t-il réagi. Selon les termes du nouveau contrat de service public conclu en décembre, le gouvernement a le dernier mot sur les suppressions des points d’arrêt. Mais le sujet est loin de faire consensus au sein de la majorité, dont les différents partis sont représentés au sein du CA.

Il faudrait donc trouver d’autres solutions pour améliorer une ponctualité qui continue de baisser (86,2 % en février 2023, selon les données d’Infrabel) et parvenir à concilier l’augmentation de l’offre attendue avec le contexte budgétaire étriqué du rail.

La SNCB lance son abonnement spécial télétravail