Belgique

La FWB s’engage par décret à consacrer un milliard d’euros à la rénovation de ses écoles

Le texte prévoit à cet effet le lancement de quatre appels à projets visant tous les réseaux et niveaux d’enseignement confondus. Un certain nombre de critères d’éligibilité ont été fixés pour pouvoir bénéficier des aides.

Les chantiers devront ainsi s’inscrire dans un objectif de transition énergétique et climatique. La qualité architecturale sera également prise en compte, tout comme le bien-être des élèves et des enseignants.

Les projets s’inscrivant dans une démarche de mutualisation des espaces ou dans une volonté de collaboration inter-réseaux ou inter-PO seront également privilégiés.

Il sera également tenu compte de l’état de vétusté ou de dégradation avancée des bâtiments.

Ce travail de priorisation sera aussi guidé par deux autres éléments : la réalisation d’un audit énergétique complet de l’implantation concernée, et le fait que les bâtiments soumis aient été gravement endommagés par les inondations de juillet 2021.

Cet investissement exceptionnel d’un milliard d’euros au cours de la décennie à venir viendra s’ajouter aux budgets structurels que la FWB consacre chaque année à ses bâtiments scolaires, ainsi qu’aux 269 millions d’euros reçus de l’Union européenne dans le cadre de son plan de relance.

Au cours de cette seule législature, ce sont ainsi déjà quelque 2 milliards de travaux qui ont été planifiés dans les écoles.

Mais selon le ministre en charge des Bâtiments scolaires, Frédéric Daerden (PS), ces investissements massifs ne suffiront toutefois pas à remettre l’ensemble du parc immobilier scolaire en FWB en l’état.

En raison d’un sous-investissements chronique au cours des quatre dernières décennies, les écoles de Wallonie et de Bruxelles sont aujourd’hui dans un état de vétusté très avancé et fortement énergivores.

D’après M. Daerden, les besoins totaux se chiffrent en réalité à 8 ou 9 milliards d’euros sur 20 ans. Une somme plus que considérable pour une Fédération Wallonie-Bruxelles aux finances fragiles et dégradées.

Le projet de décret validé jeudi en gouvernement devrait être soumis ce mois encore pour adoption devant le Parlement de la FWB.