Belgique

La frégate Louise-Marie va-t-elle intervenir contre les rebelles Houthis au Yémen ? “Le MR fait le forcing”

Une mission dans la région

En réalité, la Défense participe déjà à une mission dans la région de la péninsule arabique. La frégate belge est impliquée dans une opération de coopération internationale destinée à renforcer la sécurité de passage pour les navires dans le détroit d’Ormuz qui sépare le Golfe Persique et le golfe d’Oman. Le nom de cette mission : European Maritime Awareness in the Strait of Ormuz ou EMASoH.

La Belgique doit-elle soutenir les frappes militaires des Américains et des Britanniques en mettant à disposition son bâtiment de combat ? La situation régionale est très délicate. Pour rappel, 12 % du commerce mondial transitent par la mer Rouge et, depuis la mi-novembre, les attaques Houthis ont contraint de nombreuses compagnies maritimes à éviter la zone. Les bateaux de marchandises doivent emprunter la route la plus longue autour de la pointe de l’Afrique, au prix d’un surcoût du transport et de délais d’acheminement plus longs.

La campagne des Houthis fait suite à l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre. Cette milice liée à l’Iran prend désormais pour cible des navires commerciaux liés à Israël ou ayant ce pays pour destination, affichant ainsi son appui déclaré aux Palestiniens et au Hamas. Vendredi, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des dizaines de raids contre les Houthis dans le but de mettre fin à ces attaques.

Au Yémen, les Houthis payent leurs nombreuses attaques en mer Rouge : ”Ces frappes ciblées sont un message clair »

Le MR fait “comme si”…

Au sein du gouvernement De Croo, les avis sont partagés. Comme souvent. Les socialistes francophones, qui disposent du portefeuille de la Défense confié à la ministre Ludivine Dedonder, ne sont pas enthousiastes à l’idée d’une intervention directe de la frégate Louise-Marie.

Nous privilégions la désescalade plutôt que l’escalade dans la région, confie une source PS. Mais les libéraux essaient de mettre en place un soutien de la Belgique. Le MR veut que le gouvernement s’aligne sur les USA et le Royaume-Uni. Le PS s’y oppose. Officiellement, on ne soutient pas la position anglo-saxonne à l’égard des Houthis. Mais Hadja Lahbib (ministre des Affaires étrangères, MR) fait comme si on soutenait déjà les USA. Elle a eu une formule ambiguë sur X (ex-Twitter) à ce sujet. Le MR fait le forcing en faisant croire que tout est plié mais il faut avoir d’abord une discussion au sein de la majorité.

Les libéraux essaient de mettre en place un soutien de la Belgique, le MR veut que le gouvernement s’aligne sur les USA et le Royaume-Uni. Le PS s’y oppose.«