Belgique

La cheffe de groupe de Vooruit critique Georges-Louis Bouchez : “On pourrait avoir plus de résultats avec Bart De Wever »

Woke ? “Ça n’a pas de sens”

Pour la députée socialiste, les discours et le récent ouvrage de Bart De Wever sur le « wokisme », n’ont pas de sens. « La N-VA et le Vlaams Belang ne font qu’agiter quelque chose qui n’a que très peu de substance », estime Mélissa Depraetere. « Cela leur a bien servi pendant les vacances de Pâques, qui ont été pauvres en informations. Le président du plus grand parti ferait toutefois mieux de s’occuper du véritable poison de notre société : les factures qui montent en flèche, le manque d’enseignants, les services de garde d’enfants, etc. »

Le « wokisme » existe-t-il ?

« Tout ce débat sur le « wokisme » n’a pas de sens pour moi. Je préfère me concentrer sur les choses qui sont vraiment vivantes. Bien sûr, il faut s’attaquer à la discrimination, mais c’est le cœur du socialisme. Je n’ai pas besoin du ‘mouvement woke’ pour cela », ajoute-t-elle.

« Bouchez bloque de nombreuses réformes »

Si elle indique clairement des désaccords avec Bart De Wever, elle estime toutefois que le gouvernement fédéral serait plus efficace si la N-VA remplaçait le MR de Georges-Louis Bouchez dans certaines négociations. Selon la députée, le président libéral « bloque de nombreuses réformes ». Elle pense que le gouvernement serait plus efficace avec la N-VA de De Wever qu’avec le MR de Bouchez.

Elle attribue la note de 7/10 à la coalition fédérale. « Sans Georges-Louis Bouchez, ce sept aurait été un neuf. J’en suis persuadé. Il crée de l’amateurisme dans l’équipe », lance Mélissa Depraetere. « C’est Bouchez qui bloque beaucoup de réformes, jusqu’à l’abrutissement. […] Nous n’avons jamais été d’accord avec Bouchez. »