Belgique

« Il est important de les convaincre de retourner aux études »: Bernard Clerfayt réagit au faible taux d’emploi chez les jeunes Bruxellois

Si des avancées statistiques se font à Bruxelles, reste un sérieux problème à régler : le taux d’emploi chez les jeunes. Nombreux sont ceux qui ne finissent pas leurs études et ont ensuite du mal à rentrer sur le marché de l’emploi. “Il est important de convaincre ces jeunes de retourner aux études, qu’ils les terminent et que cela les mène vers des emplois disponibles.”

La Vivaldi dégage 20 millions pour les syndicats : “Le nombre de chômeurs diminue, ce qui les met financièrement dans l’embarras”

Vient alors le sujet de la formation en alternance, très contrastée. Le ministre bruxellois regrette que chacun travaille dans son coin. “Il y a une volonté de réformer le secteur de l’alternance, Bruxelles en est demandeur. Nous n’avons qu’une seule école de formation en alternance, explique Bernard Clerfayt avant d’évoquer un blocage politique, malgré mes demandes et lettres envoyées au ministre-président de la région wallonne et de la communauté française, il semblerait que les wallons veulent faire leurs choses dans leur coin. »

Ensuite la migration économique à Bruxelles à été abordée. Est-elle nécessaire selon le ministre ? « En fonction des secteurs, évidemment. Sur les 6000 migrants économiques, 2500 sont des informaticiens indiens, dont les entreprises bruxelloises ont cruellement besoin« , explique l’homme de DéFi. Pour lui, il faut d’avantage « prioriser les compétences qui nous font défaut, en parlant des migrants économiques et pour les métiers en pénurie, former nos chercheurs d’emploi à combler ces métiers-là. »