Belgique

Emmanuel De Bock : “Olivier Maingain a fait pression pour que son fils dépasse tout le monde sur la liste… Un parti ça ne s’hérite pas, ça se mérite”

Tensions chez DéFi: Olivier Maingain jette un pavé dans la mare

La désignation de Bernard Clerfayt en tant que tête de liste régionale, mercredi dernier, provoque en effet de fortes tensions chez Défi. Fabian Maingain, qui était également candidat pour emmener la liste, sera en troisième position.

Les propos d’Olivier Maingain ont fait bondir Emmanuel De Bock (Défi), chef de groupe au Parlement bruxellois. “Tous les partis font monter en première ligne leurs bourgmestres et ministres sortants. La règle, qui a toujours été celle appliquée au parti, c’est de siéger et de remplir le dernier mandat obtenu”, pointe celui qui s’était présenté contre Olivier Maingain à la présidence du FDF en 2012.

L’Ucclois dénonce une forme de deux poids deux mesures dans l’attitude d’Olivier Maingain. “Il a raison de pointer son écœurement quant à l’attitude de Charles Michel d’abandonner en cours de route son mandat de président du Conseil européen. Mais je n’entends pas Olivier Maingain s’interroger sur l’abandon du poste d’échevin de son fils à la Ville de Bruxelles. Ni lui demander, comme il le demande à Bernard Clerfayt, de ne pas être tête de liste à la ville de Bruxelles en octobre, afin de s’investir exclusivement à la Région.”

Fabian Maingain devra, en octobre, à l’instar de Bernard Clerfayt d’ailleurs, faire un choix entre son mandat local et son siège de député s’il est élu.

Une désignation serrée

La désignation par la commission électorale de Défi du trio de tête (Bernard Clerfayt, Joëlle Maison et Fabian Maingain) pour les élections régionales ne s’est jouée qu’à un fifrelin mercredi dernier. Le ticket devait recueillir 60 % des suffrages, il en a récolté… 61 %.

guillement

« La faible adhésion interne à l’adoption des têtes de liste s’explique autant, si pas plus, par la troisième place très enviée attribuée d’emblée au fils de l’ancien président ».

Pour Emmanuel De Bock, il ne faut pas voir dans ce score serré la contestation de la candidature de Bernard Clerfayt.

La faible adhésion interne à l’adoption des têtes de liste s’explique autant, si pas plus, par la troisième place très enviée attribuée d’emblée au fils de l’ancien président, assure-t-il. Un certain nombre de militants est très attaché à Olivier Maingain et à ce qu’il a apporté au parti. Ils n’acceptent pas pour autant qu’Olivier ait fait pression pour que son fils dépasse tout le monde sur la liste. Un parti ça ne s’hérite pas, ça se mérite.

”Alors, la tête de liste devrait être portée par Joëlle Maison ou par moi-même”

Et de conclure, en prenant Olivier Maingain au mot : “Si on suit la logique d’Olivier Maingain, et qu’on a donc besoin de candidats qui respectent la volonté exprimée par Olivier Maingain de remplir leur mandat jusqu’au bout en renonçant à toutes prétentions locales, la tête de liste devrait être portée par Joëlle Maison ou par moi-même.” Et non par Fabian Maingain. Ambiance chez Défi…