Belgique

Elections 2024: les provinces wallonnes réclament davantage de moyens

Le conseil d’État défend les provinces: « Demander un financement complémentaire des zones de secours est inadmissible »

Le financement de ces zones de secours a représenté un défi pour les autorités provinciales ces dernières années, alors qu’à partir de 2024, 60% de la part relevant des communes doit passer aux mains des provinces. En cinq ans, un demi-milliard d’euros a ainsi été dégagé pour soulager les finances communales, souligne l’APW dans son mémorandum, une « prouesse », à l’en croire.

Pour 2025 cependant, l’incertitude règne. « La trajectoire budgétaire s’arrête à 2024 » et la suite dépendra des futurs gouvernements, explique Annick Bekavac, directrice de l’APW. Or, les provinces wallonnes sont « à la corde ». « Si on nous demande plus d’argent, cela ne sera pas possible », prévient-elle.

En dépit d’une « image poussiéreuse » et de compétences floues, les provinces pourraient encore avoir de beaux jours devant elles

Les provinces wallonnes demandent notamment au Fédéral d' »assumer sa juste part du financement des zones de secours », c’est-à-dire 50% du budget alors que pour l’instant, « moins de 20% » sont pris en charge par l’État fédéral, dénonce l’APW.

Elles souhaitent également que de nouveaux moyens budgétaires soient dégagés, notamment en réévaluant à la hausse le fonds des Provinces ou en réformant la fiscalité provinciale.