Belgique

Attentat à Bruxelles : Alexander De Croo affirme que le gouvernement a pleine confiance en ses trois ministres

”Vincent Van Quickenborne a pris ses responsabilités politiques et c’est un signal important : une faute a été commise dans une organisation dont il assume la responsabilité politique”, a souligné M. De Croo en réponse à Sophie Rohonyi (DéFI), Vanessa Matz (Les Engagés), Ortwin Depoortere (VB) et Sofie Merckx (PTB).

Attentat à Bruxelles : deux perquisitions menées, une personne inculpée

Des questions se sont également posées sur la façon dont la police avait traité le dossier, ainsi que l’Office des étrangers. “Le gouvernement a pleine confiance dans ses ministres de l’Intérieur et de la Justice et dans sa secrétaire d’Etat à l’Asile”, a assuré le Premier ministre.

Dimanche, le gouvernement a annoncé des mesures afin de remplir le cadre du parquet de Bruxelles et l’étendre de cinq magistrats -le faisant passer ainsi de 119 à 124 personnes- et renforcer les effectifs des polices judiciaire et ferroviaire.

”Dans tant de cas, nos services ont pu éviter la terreur mais notre analyse a aussi montré des points sensibles”, a expliqué M. De Croo, selon qui les mesures annoncées “feront une différence fondamentale”.