Belgique

Abris d’urgence, matériel médical, soutien humain : comment la Défense va venir en aide aux sinistrés suite au puissant séisme survenu au Maroc

guillement

Le gouvernement a activé le service B-Fast en vue d’apporter l’aide nécessaire au Maroc »

Séisme au Maroc : les images du moment où la terre a tremblé (VIDÉO)

Pour venir en aide à la population, la ministre fédérale en charge de la Coopération au développement, Caroline Gennez (Vooruit), a débloqué cinq millions d’euros “pour aider les victimes du tremblement de terre au Maroc et soutenir la reconstruction”, a-t-elle annoncé samedi sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Dans la foulée, le Maroc a demandé une aide concrète à la Belgique, notamment d’un point de vue médical.

Séisme au Maroc : le gouvernement bruxellois débloque 180.000 euros pour venir en aide aux victimes

”Suite à l’important séisme qui a frappé le Maroc hier en fin de soirée, le gouvernement a activé le service B-Fast en vue d’apporter l’aide nécessaire qui sera exprimée par les autorités marocaines, indique Ludivne Dedonder, Ministre de la Défense. Mes pensées vont tout d’abord à la population marocaine, aux victimes, à leurs proches. Je me suis entretenue ce matin avec mon homologue marocain, Monsieur Abdellatif Loudiy, pour lui exprimer mes condoléances, et lui transmettre un message de solidarité. Je lui ai proposé un soutien de La Défense belge”.

Séisme au Maroc : La Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons

Des abris d’urgence pour la population

Concrètement, le comité directeur de B-Fast s’est réuni une première fois ce matin pour un moment d’évaluation des moyens disponibles. La caserne de Peutie étant l’épicentre du stock de matériel de l’agence, un inventaire des stocks est actuellement dressé, notamment en ce qui concerne les abris d’urgence pour la population.

L’option de l’achat de matériel de ce type est aussi étudiée. De plus, la Composante Air, dresse les moyens disponibles dans la flotte pour assurer le transport d’équipes et de matériel.

Puissant séisme au Maroc: la barre des 1.000 morts est dépassée, d’énormes dégâts à Marrakech et dans d’autres grandes villes

”La Composante Médicale, en collaboration avec le ministère de la Santé, travaille à la projection d’une unité médicale d’urgence, souligne la ministre. Le centre des opérations militaires planifie le déploiement d’un commandant d’un détachement pour B-Fast et l’équipe responsable des liaisons avec la Belgique. Ce soir, une seconde réunion du comité directeur devrait se tenir au cours de laquelle les évaluations des moyens et capacités disponibles pour B-Fast seront partagées, au regard des demandes marocaines, si elles sont formulées dans la journée”.