Algérie

Walid Sadi élu nouveau président de la fédération algérienne de football

C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Walid Sadi a été élu nouveau président de la fédération algérienne de football lors de l’assemblée générale élective qui a eu lieu ce matin. Il vient ainsi de succéder à Djahid Zefizef.

Comme prévu, l’assemblée générale élective de la fédération algérienne de football a eu lieu ce matin, au centre technique national de Sidi Moussa. Candidat unique, Walid Sadi a été élu nouveau président.

Walid Sadi unique candidat et élu nouveau président de la FAF

En effet, 76 membres de l’AG ont voté pour oui, tandis que 5 ont voté pour non. En revanche, un membre s’est abstenu. Sans surprise, Walid Sadi succèdera à Djahid Zefizef à la tête de la FAF. Une fois élu nouveau président, le concerné a lâché ses premiers mots, dans une conférence de presse tenue au CTN de Sidi Moussa.

« Je remercie tout qui m’ont fait confiance. Je ne vais ménager aucun effort pour être au niveau des attentes. Mais est tendue à tout le monde. Mon premier objectif, c’est de développer le football algérien. A cet effet, je vais mettre en place un organigramme administratif moderne. Je suis aussi venu pour développer l’arbitrage en Algérie. J’ai aussi comme objectif de bien gérer les stades algériens et surtout faciliter la mission de la commission d’homologation ». A-t-il déclaré.

A noter que Walid Sadi est le 19e président de la FAF depuis l’indépendance. Il va terminer le mandant olympique 2021-2025. Deux ans et demi ont été déjà consommés par Charaf-Eddine Amara (avril 2021-avril 2022) et Djahid Zefizef (Juillet 2022-Juillet 2023).

Qui est Walid Sadi ?

Walid Sadi ne vient pas de l’anonymat. C’est une personnalisté connue sur la scène footballistique depuis plus de 16 ans. Agé de 44 ans et natif de la ville Oued Souf, il est issu d’une famille aisée. Après avoir terminé ses études, il a intégré la société familiale « Groupe Sadi ».

Mais c’est un amoureux au football, il a fait son apparition dans le milieu footballistique au milieu des années 2000. Alors qu’il n’avait même pas bouclé ses 30 ans, il a intégré la direction de l’ES Sétifienne.

Très ambitieux, Walid Sadi a intégré le bureau fédéral de la FAF à deux reprises, sous la coupe de Mohamed Raouraoua. D’abord entre 2009 et 2012, puis entre 2013 et 2016.

Ayant côtoyé Raouraoua, le nouveau président de la FAF est quelqu’un d’expérimenté qui connait bien les coulisses du football algérien et africain. Cela pourrait lui servir du bien pour accomplir convenablement sa mission.