Algérie

Réseau électrique : les zones reculées bientôt alimentées à l’énergie solaire (Ministère)

Le gouvernement algérien lancera bientôt un plan d’envergure en ce qui concerne les énergies renouvelables. Le ministère de l’Environnement, dirigé par Fazia Dahleb, compte alimenter les zones éloignées de tout réseau électrique en énergie solaire, par le biais d’un dispositif national qui entrera en vigueur dès 2024.

Le programme visera à fournir des équipements d’exploitation de l’énergie solaire aux investisseurs agricoles ainsi qu’aux habitants des zones reculées du pays.

Des panneaux solaires bientôt installés pour alimenter les régions isolées

Lors de sa dernière sortie publique, Dahleb a expliqué que 6 puits équipés de pompes fonctionnant à l’énergie solaire seront installés au profit de 40 foyers à Machta Debdiba, située dans la commune d’Oued El Kébir, à Souk Ahras.

Elle a également souligné que le programme, prévu pour l’année prochaine, permettra de fournir des systèmes d’énergie solaire aux maisons et aux zones résidentielles et agricoles qui ne peuvent pas être raccordés au réseau électrique.

À LIRE AUSSI : Pays arabes producteurs d’énergie solaire en 2022 : quel classement pour l’Algérie ?

La ministre a ajouté que ce programme vise spécifiquement à soutenir les investisseurs agricoles et les habitations éloignées du réseau électrique, ainsi que celles pour lesquelles le raccordement coûterait trop cher. Ce nouveau programme proposera un soutien financier pour l’acquisition d’équipements d’énergie renouvelable, en particulier solaire, aux bénéficiaires.

Une évaluation prochaine des zones qui bénéficieront de ce programme sera entreprise en coordination avec les autorités locales. Ceci permettra de créer des cartes techniques spécifiques à chaque région sur lesquelles se baseront les prochaines études.

Un dispositif pensé pour réduire l’exode rural

Le but premier de ce dispositif est de fournir aux populations des régions reculées, peu ou pas du tout desservies par le réseau électrique national, une source d’énergie durable afin d’alimenter leurs équipements domestiques, mais aussi leurs systèmes d’irrigation et d’approvisionnement en eau.

À LIRE AUSSI : Purification des eaux de source grâce à l’énergie solaire : des études en cours à Tipaza

Dans son discours, Dahleb a également indiqué que ce programme permettra de stabiliser les habitants de ces régions dans leurs lieux de résidence actuels, peu importe leur emplacement géographique, réduisant ainsi le phénomène d’exode rural.