Algérie

Ramadan 2024 : voici la quantité de viande rouge à 1200 DA/kg que l’Algérie va importer

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a révélé depuis la wilaya de Sidi Bel Abbes les quantités de viande rouge que l’Algérie va importer mensuellement afin d’assurer sa disponibilité sur le marché au prix de 1200 DA/kg pendant le mois de ramadan.

Ainsi, Tayeb Zitouni a souligné, lors d’une visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, que l’État algérien va importer, jusqu’à fin janvier 2024, 85 000 tonnes de viandes. Des quantités destinées à approvisionner le marché national en prévision du mois sacré de ramadan 2024.

🔵 À LIRE AUSSI > Préparation du Ramadan 2024 : 3 ministères mettent un coup d’accélérateur

Après cette phase d’importation massive qui vise à réguler les prix, l’Algérie procédera à l’importation régulière de 20 000 tonnes de viande par mois. En outre, le ministre a fortement insisté sur la nécessité de respecter le prix de 1200 dinars le kilogramme.

En plus de l’importation de viande rouge, les mesures qui visent à stabiliser les prix et à lutter contre la spéculation concerneront d’autres denrées alimentaires. T. Zitouni a informé que l’État va mettre à la disposition des Algériens des « quantités suffisantes » de semoule et de farine en plus de 500 000 tonnes de légumineuses.

Le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, lors de sa visite à Sidi Bel Abbes (jeudi 21 décembre 2023).

Le ministre a également indiqué que l’Algérie va importer 185 000 tonnes de bananes. Ceci dit, ces opérations d’importations massives vont-elles suffire pour calmer la voracité des spéculateurs et garantir la disponibilité des denrées alimentaires à des prix raisonnables durant le mois de Ramadan ?

Les Algériens sont en droit de se poser cette question compte tenu des scénarios que l’on a pu observer lors des années précédentes.

Suivez-nous sur Youtube :