Algérie

Le Royaume-Uni durcit les conditions d’obtention des visas de travail

Sur le pas de plusieurs pays européens, le Royaume-Uni a décidé de durcir ses conditions d’immigration pour contrôler les arrivées massives de migrants. Dans ce sillage, lundi dernier, le gouvernement britannique a annoncé une série de mesures pour réduire l’immigration nette de 300 000 personnes dans les années à venir.

Lors d’une séance devant le parlement, le ministre de l’Intérieur, James Cleverly, a dévoilé un ensemble de mesures adoptées par le Royaume-Uni pour réduire comme jamais l’immigration nette.

Immigration nette : 300 000 personnes de moins au Royaume-Uni

L’immigration nette représente la différence entre les nouveaux arrivants et les départs. Les dernières statistiques, dévoilées le mois de novembre dernier, l’immigration nette au Royaume-Uni s’élevait à plus de 745 000 personnes en 2022.

Pour réduire ce nombre, le Royaume-Uni a décidé de revoir la liste des métiers en tension. Le ministre de l’Intérieur britannique a aussi annoncé un nouveau dispositif, qui sera adopté à partir du printemps 2024, pour assurer que les immigrés qui font venir leurs familles soient en mesure de répondre à leurs besoins.

Par ailleurs, le Royaume-Uni a décidé de mettre fin au regroupement familial pour les étudiants étrangers. Ces derniers ne pourront plus faire venir leurs familles. À cette liste, s’ajoute une augmentation de 66% du montant que devront payer les ressortissants étrangers pour avoir accès système public de santé. Il passera de 624 livres à 1035 livres, soit 1200 euros.

Augmentation du salaire minimum exigé pour le visa de travail

En ce qui concerne les étrangers qui postulent pour un visa de travail pour le Royaume-Uni, le gouvernement britannique a décidé d’augmenter le salaire minimum exigé pour les demandeurs de ce type de visa. En effet, une augmentation de 47% de ce montant est prévue en plus des précédentes mesures.

Ainsi, le secteur minimum requis pour un visa de travail au Royaume-Uni passera de 26 200 livres à 38 700 livres, soit 45 160 euros par an. Par ailleurs, les travailleurs du secteur de la santé ne pourront plus faire venir les membres de leurs familles au Royaume-Uni.


| À LIRE AUSSI :

>> Permis d’études pour Algériens : l’ambassade du Canada annonce une nouvelle mesure
>> Visas Schengen : top 15 des métiers les plus demandés en Espagne