Algérie

Le MAK de Ferhat Mehenni engage une avocate américaine proche du Maroc

Le MAK, mouvement séparatiste présidé par le chanteur Ferhat Mehenni, et classé par les autorités algériennes comme « organisation terroriste », a engagé une avocate américaine proche du Maroc pour mener des opérations de lobbying en sa faveur aux États-Unis.

L’avocate en question s’appelle Elizabeth R. Myers, et elle est installée au Maroc, révèle le magazine Jeune Afrique. Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), basé à Paris, a sollicité ses services afin qu’elle promeuve sa cause à Washington, invoquant comme principal argument la « complaisance » de l’Algérie à l’égard de la Russie.

Selon les documents d’enregistrement déposés au ministère américain de la Justice, le MAK a recruté Elisabeth Myers pour le représenter à Washington. Les deux parties ont signé le  contrat en la date du 25 juin. Le même jour, Mme Myers s’est enregistrée en tant que lobbyiste, en utilisant une adresse à Marrakech.

🔴 À LIRE AUSSI : Nouveau mandat d’arrêt international contre Ferhat Mehenni

En outre, le contrat qui lie l’avocate américaine à l’organisation de Ferhat Mehenni s’inscrit en conformité avec la loi FARA (Foreign Agents Registration Act). Une loi qui oblige les lobbyistes américains agissant pour le compte de parties étrangères à s’enregistrer en tant qu’« agent étranger » auprès du département de la Justice.

Elizabeth R. Myers, une avocate au service du Maroc

Selon les termes du contrat, Elizabeth R. Myers travaillera à « la promotion de l’amitié entre les États-Unis et la Kabylie », ainsi qu’à « une meilleure compréhension de cette région, de son peuple et de l’impact de la stratégie d’intimidation que mène le pouvoir central algérien en Kabylie ».

Elizabeth R. Myers s’engage aussi à organiser des rencontres avec des sénateurs et des membres du Congrès américain, au profit du MAK ; ainsi qu’à « la préparation et la diffusion d’informations ».

Le président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni.

Le leader du mouvement séparatiste, MAK, Ferhat Mehenni.

D’après le Middle East Eye, le mouvement séparatiste a déjà obtenu des réunions avec les bureaux de deux législateurs américains. Ainsi, le jeudi 29 juin 2023, Ferhat Mehenni aurait rencontré, en visioconférence, des hauts fonctionnaires du bureau du sénateur démocrate Tim Kaine et du député démocrate Don Beyer.

Dans une lettre qu’elle a adressée à Ferhat Mehenni, dirigeant du MAK, Elizabeth R. Myers a indiqué qu’elle facture ses services 500 dollars l’heure, précise Jeune Afrique. Par ailleurs, l’avocate américaine participe activement à la défense des intérêts du Maroc et signe, périodiquement, des articles sur l’actualité politique du Royaume.

🔴 À LIRE AUSSI : Un militant du MAK retrouvé mort à Paris (France)

Rappelons, pour finir, que, depuis mai 2021, les autorités algériennes ont classé le MAK comme « organisation terroriste ». Quant à son leader, l’ancien chanteur Ferhat Mehenni, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice algérienne ainsi que d’une condamnation à la prison à vie.