Algérie

Immigration au Canada : le Québec ouvre ses portes pour les étudiants étrangers

Le Canada poursuit ses initiatives pour maintenir son titre du pays de l’immigration, mais aussi pour réduire son besoin en main d’œuvre. Le Québec compte parmi les provinces qui attirent le plus les ressortissants étrangers, dont les Algériens.

Dans ce contexte, la ministre de l’immigration, Chréstine Fréchette, a déposé un nouveau plan d’immigration qui s’appliquera pour les deux prochaines années. Un plan dans lequel le Québec dit maintenir son seuil d’immigration à 50 000 nouveaux arrivants.

Le Québec veut accueillir de nouveaux étudiants étrangers

En plus de ces nouveaux arrivants, le Québec dit vouloir accueillir plusieurs milliers d’étudiants étrangers pour les deux prochaines années. Uniquement pour 2024, cette province veut admettre jusqu’à 6500 étudiants francophones. Et ce, dans le cadre du volet « Diplômés du Québec », qui s’inscrit dans le programme de l’Expérience québécoise. Pendant les années precedentes, ces chiffres sont inclus dans le seuil de l’immigration.

De plus, le gouvernement québécois veut aussi ajouter à ce seuil, quelques 6600 autres gens d’affaires, pour l’an prochain. Et ce, dans le cadre de l’écoulement des demandes de résidences permanentes en cours de traitement au niveau de l’IRCC. Ce qui fait augmenter ces chiffres à un total de 62 500 immigrants, soit un nouveau record historique pour le Québec.

immigration Canada

Chrestine Fréchette a déposé un nouveau plan d’immigration pour les deux prochaines années.

Un test de français pour les travailleurs temporaires

Dans le volet des travailleurs temporaires, le plan de Chrestine Fréchette dessine de nouvelles exigences. En effet, le Qhébec exigera aux travailleurs temporaires de passer un test de français pour renouveler leurs permis, après trois ans sur le sol canadien.

Dorenavent, cette catégorie d’immigrantz doivent prouver un niveau 4 à l’oral au test des connaissances français. Une nouvelle mesure qui s’appliquera pour environ 35 000 personnes qui détiennent un permis de travail temporaire. Et ce, à l’exception des travailleurs agricoles.


| À LIRE AUSSI :

>> Programme MOPGA 2024 : la France offre 40 bourses pour les chercheurs algériens
>> Vols Montréal – Alger : les promotions de retour chez Air Canada