Algérie

Hausse allocation touristique et bureaux de change – Algérie : qu’a dit le ministre ?

Le ministre des Finances, Laziz Faid, a donné plus de détails concernant l’augmentation de l’allocation touristique pour les Algériens et l’ouverture des bureaux de change.

En effet, c’était hier, le mardi 4 avril 2023 que le ministre a évoqué ces deux sujets lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l’examen du projet de loi monétaire et bancaire, présidée par le vice-président de la chambre basse du Parlement, Ghali Lansari, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.

A LIRE AUSSI : Ouverture bureaux de change courant 2023, (Gouverneur de la Banque d’Algérie)

Concernant l’ouverture des bureaux de change, le ministre a affirmé que la Banque d’Algérie est en train de mettre en place les textes réglementaires relatifs à la création et au fonctionnement de ces bureaux qui seront prêts dès que la loi sur la monnaie et le crédit entrera en vigueur, ajoutant que ces bureaux pourront être ouverts dans différents points stratégiques (aéroports, ports, zones touristiques), et à travers les différentes villes et wilayas pour attirer les devises, tout en révisant la marge bénéficiaire de ces bureaux.

En ce qui concerne l’augmentation de l’allocation touristique, le ministre des Finances a fait savoir qu’une étude « est en cours de réalisation par la Banque d’Algérie à cet égard ».

A LIRE AUSSI : Allocation touristique : des députés réclament la hausse du montant

Investissement en Algérie : quelles mesures pour lutter contre la bureaucratie ?

En outre, le ministre des Finances, Laziz Faid, a aussi indiqué, que son secteur avait pris une batterie de mesures concernant l’octroi de crédits par les banques pour la promotion de l’investissement et la lutte contre la bureaucratie.

Concernant « la bureaucratie dans les banques, les conditions rigoureuses pour l’octroi des crédits ainsi que les quotes-parts de financement qui ne favorisent pas l’investissement », le ministre a répondu que « les banques commerciales notamment publiques qui financent principalement l’économie et l’investissement ont octroyé plus de 11.000 mds de dinars de crédits fin 2022 dont 75% destinés à l’investissement et 55% au secteur privé ».

Donc, conformément aux instructions du ministère des Finances, la durée de traitement des dossiers de crédit a été réduite à un mois au maximum, tous types de crédits confondus », a ajouté Faid.

Pour conclure, les banques ont lancé des projets permettant la numérisation des demandes de crédits et la mise en place d’un système de suivi à distance par internet des demandes, d’après le ministre.