Algérie

Grève des contrôleurs aériens en France : 30% des vols à Paris Orly annulés lundi

Les contrôleurs aériens, en France, se préparent pour entamer une nouvelle journée de grève pour s’opposer à une nouvelle loi, un texte qui oblige les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement pour participer à un mouvement de grève.

En effet, ces contrôleurs aériens s’opposent à la loi qui veut créer un service minimum obligeant les salariés à se déclarer individuellement gréviste ou non dans un délai de 48 hures avant le mouvement social.

Vols France – Algérie : 30% des liaisons à Paris Orly et 50 % à Brest annulés

De son côté, la direction générale de l’aviation civile a publié un nouveau communiqué pour demander aux compagnies aériennes de réduire le volume de leurs programmes aériens, de 30 % à l’aéroport de Paris Orly et de 50% au niveau de celui de Brest-Bretagne.

Suite à cette décision, des annulations, retards et des perturbations sont donc à prévoir en date du lundi 18 décembre 2023.  Et ce, à partir de la soirée du dimanche 17 novembre, jusqu’au mardi 19 décembre 2023 à 6h du matin, soit la fin de ce mouvement social.

Par ailleurs, d’autres aéroports seront aussi concernés par cette grève des contrôleurs aériens en France. Notamment, Lyon Saint-Exupéry, Lille-Lesquin, Rouen, Poiltier et Saint-Yan. Pour limiter les perturbations du trafic aérien en France, l’aviation civile appliquera des mesures préventives et un service minimum là où la réglementation le permet, c’est-à-dire, au niveau des aéroports précédemment cités.

Pour rappel, à destination de l’Algérie, plusieurs compagnies aériennes assurent la desserte du territoire national au départ des aéroports de Paris Orly, Lille et Lyon. En plus de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, d’autres transporteurs étrangers opèrent des vols au départ de ces aéroports, notamment Transavia, Volotea, Air France.


| À LIRE AUSSI :

>> Air Algérie renforce son programme des vols vers 15 destinations pour l’été 2024
>> Air Algérie reprend le chemin de Madrid, Damas et Beyrouth