Algérie

Feux de forêts : de combien d’avions se compose la flotte anti-incendies de l’Algérie ?

Suite aux nombreuses pertes causées par les incendies des forestiers et agricoles 2022, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a misé cette année sur un plan prévention tiré à quatre épingles.

Le gouvernement a pris toutes les mesures préventives pour éviter les départs de feux et réduire leur propagation, notamment à travers l’acquisition d’avions bombardiers d’eau et la mobilisation de moyens humains en grand nombre.

L’Algérie dispose de 6 avions bombardiers d’eau pour prévenir les incendies en 2023

Le ministre de l’Intérieur, Ibrahim Merad, a affirmé, lors de son intervention à la radio nationale, que les autorités avaient pris des mesures anticipatives et préventives pour faire face aux difficultés pendant la saison estivale, en particulier les incendies de forêt.

Un contrat a été conclu avec l’Amérique du Sud dans le cadre de l’acquisition de nouveaux avions bombardiers d’eau. Dans ce sillage, le ministre a souligné que l’Algérie dispose actuellement de 6 avions bombardiers au total, dont deux sont en phase d’essai.

À LIRE AUSSI : Une wilaya interdit l’accès à ses forêts en prévention des incendies d’été

Deux autres seront mobilisés dans les hauts-plateaux et les forêts prochainement pour des interventions rapides. Des pistes d’atterrissage ont également été préparées pour accueillir les bombardiers d’eau dans les zones à risque.

Un été sécurisé en Algérie en 2023 ?

Dans le même registre, près de  15 000 agents de protection civile ont été mobilisés cette année pour prévenir les incendies. Une soixantaine (65 pour l’instant) d’équipes mobiles seront déployées en forêt pour assurer une prise en charge immédiate en cas de départ de feu.

À LIRE AUSSI : Incendies des récoltes en Algérie : la DGPC lance une campagne de sensibilisation dans le sud

En ce qui concerne la saison estivale, le ministre a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions qui soient. Ce dernier a souligné que les tarifs des transports pour la diaspora algérienne seront abordables cet été.