Algérie

Cancer du sein en Algérie : le taux « alarmant » de la maladie chez les femmes de moins de 35 ans

À l’approche du mois d’octobre, dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, des spécialistes algériennes sont revenues, en chiffre, sur cette maladie.

En effet, en marge d’une rencontre qui a eu lieu au centre Pierre-et-Marie-Curie, établissement public spécialisé en cancérologie, Pr Halida Gendouz a révélé le taux des femmes âgées de moins de 35 ans, attentes du cancer du sein.

Ainsi, la chirurgienne spécialisée dans le cancer du sein a dit, « 12% des femmes atteintes du cancer du sein ont moins de 35 ans », explique-t-elle.

LIRE AUSSI : Violences et jets de pierres lors du premier match du championnat entre l’ASO Chlef et le MC Oran

Votre destination santé, le Centre médical Anadolu
Votre destination santé, le Centre médical Anadolu

Un chiffre alarmant qui devrait accentuer l’importance du dépistage. Par ailleurs, Pr Hamida Gendouz a lancé un appel à ses confrères médecins, pour les sensibiliser, eux aussi, « Ils font que les médecins se sensibilisent dans ce sens. Quand une femme, même si elle est jeune, vient et se plaint d’une boule dans le sein, il faut qu’elle effectue une biopsie », ajoute-t-elle.
[embedded content]

Cancer du sein : les difficultés de diagnostiquer une femme de moins de 35 ans

Dans le même registre, Dr Amina Abdelouahab, sénologue au Centre Pierre-et-Marie-Curie au CHU Mustapha-Pacha, a indiqué, « Les moyens que nous utilisons pour diagnostiquer le cancer du sein chez une femme de plus de 40 ans, ne sont pas les mêmes utilisés pour une femme qui a moins de 35 ans. Telle est la raison du dépistage préconisée à plus de 40 ans », dit-elle.

LIRE AUSSI : Après « El Padré », Rifka inaugure son nouveau restaurant « La Madré » à Alger

[embedded content]